Sortie du 23 mars 2019 par gegers Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup

La Chartreuse fleur au fusil

Conditions météo

Grand soleil
Neige encore présente en quantité à partir de 1300m.

Le beaux jours et l’arrivée du printemps ont du quelque peu me tourner la tête. Je pars à 8h, fleur au fusil, du parking de la Correrie avec pour objectif de rejoindre le Col de Bovinant par le GR de Pays du Tour de Chartreuse. Mais même si ce joli sentier-balcon, qui offre de bien beaux points de vue sur le massif, se fait tout d’abord débonnaire, l’emprunter relève plus loin du parcours du combattant, puisqu’il faut traverser à plusieurs reprises des combes avalancheuses exposées, encore gavées de neige, qui ne me mettent pas en confiance. Je décide donc de ne pas poursuivre sur le GR et me dirige vers Bourdoire afin de monter vers le habert de Bovinant par un sentier plus confortable. La neige est présente en bonne quantité, mais elle se fait portante alors que le soleil est encore aux abonnés absents.

Je le trouverai sous le habert de Bovinant, après une montée finale où la chute est à proscrire. Généreux et chaud, il est accompagné d’une douce brise qui rafraîchit les esprits échauffés par cette première partie de randonnée. J’hésite à me diriger vers le Col de Mauvernay, mais opte finalement pour le Petit Som, que j’atteins sans encombres après avoir franchi le Col de Léchaud. Quelques skieurs sont présents, et les randonneurs que je croise on comme moi les raquettes sur le sac.

Je commets ensuite une deuxième erreur, en descendant la face sud du Col de Léchaud, pensant idiotement que le Pas du Loup serait praticable en neige molle. Je dérange quelques chamois, pour constater qu’aucune trace n’est présente dans ce pas exposé, à la visibilité nulle. Je ne me sens pas de l’emprunter à l’aveugle, et décide donc de laisser tomber mon idée de boucle par le Col de la Ruchère et le Habert de Billon. Je m’embarque donc dans une remontée sportive vers le Col de Léchaud, où je m’accorde une longue pause, à contempler les paysages offerts par ce secteur central en Chartreuse. Puis je me lance dans la descente, empruntant le chemin de montée jusqu’à Bourdoire, puis récupérant le chemin classique de retour à la Correrie par le monastère. 1200m de dénivelé et quelques "expériences" en Chartreuse.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2019

. Dernière modification : 23 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)