Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand soleil
Neige encore présente en quantité à partir de 1300m.

Récit de la sortie

Le beaux jours et l’arrivée du printemps ont du quelque peu me tourner la tête. Je pars à 8h, fleur au fusil, du parking de la Correrie avec pour objectif de rejoindre le Col de Bovinant par le GR de Pays du Tour de Chartreuse. Mais même si ce joli sentier-balcon, qui offre de bien beaux points de vue sur le massif, se fait tout d’abord débonnaire, l’emprunter relève plus loin du parcours du combattant, puisqu’il faut traverser à plusieurs reprises des combes avalancheuses exposées, encore gavées de neige, qui ne me mettent pas en confiance. Je décide donc de ne pas poursuivre sur le GR et me dirige vers Bourdoire afin de monter vers le habert de Bovinant par un sentier plus confortable. La neige est présente en bonne quantité, mais elle se fait portante alors que le soleil est encore aux abonnés absents.

Je le trouverai sous le habert de Bovinant, après une montée finale où la chute est à proscrire. Généreux et chaud, il est accompagné d’une douce brise qui rafraîchit les esprits échauffés par cette première partie de randonnée. J’hésite à me diriger vers le Col de Mauvernay, mais opte finalement pour le Petit Som, que j’atteins sans encombres après avoir franchi le Col de Léchaud. Quelques skieurs sont présents, et les randonneurs que je croise on comme moi les raquettes sur le sac.

Je commets ensuite une deuxième erreur, en descendant la face sud du Col de Léchaud, pensant idiotement que le Pas du Loup serait praticable en neige molle. Je dérange quelques chamois, pour constater qu’aucune trace n’est présente dans ce pas exposé, à la visibilité nulle. Je ne me sens pas de l’emprunter à l’aveugle, et décide donc de laisser tomber mon idée de boucle par le Col de la Ruchère et le Habert de Billon. Je m’embarque donc dans une remontée sportive vers le Col de Léchaud, où je m’accorde une longue pause, à contempler les paysages offerts par ce secteur central en Chartreuse. Puis je me lance dans la descente, empruntant le chemin de montée jusqu’à Bourdoire, puis récupérant le chemin classique de retour à la Correrie par le monastère. 1200m de dénivelé et quelques "expériences" en Chartreuse.

Dernière modification : 23 mars 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 23 mars

Publiée le 23 mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !