Sortie du 23 mars 2019 par vermatoiz Balade en Trièves - De Mayres-Savel au col de Cornillon par la passerelle du Drac

Un an jour pour jour après ma découverte de ce beau circuit, retour dans le Trièves pour renouer avec la rando pédestre, sans les raquettes.

Conditions météo

Très beau temps, déjà chaud, un peu de vent l’après-midi.
Terrain sec, parfois boueux sur quelques passages.

Malgré un enneigement encore conséquent, on commence à se lasser des raquettes, donc j’embarque avec moi une amie pour lui faire découvrir ce beau circuit dans le Trièves.

Départ à 10h20 du parking situé au bord de la route entre Mayres-Savel et la plage, il fait déjà presque chaud et le ciel est d’un bleu parfait.

Nous empruntons les marches qui descendent vers la piste menant à la passerelle du Drac (que je n’ai pas vues, ou qui n’existaient pas, lors de ma 1ère venue), et déjà nous sommes admiratives devant le paysage...

Contraste du vert printemps des champs avec le blanc des sommets, l’Obiou, les sommets du Vercors Sud, la barrière Est qui veille sur le lac (bien vide ce jour !), nous régalent les yeux...

Nous arrivons rapidement à la passerelle et empruntons la piste qui monte à gauche, moins boueuse que la dernière fois.

Nous nous régalons à parcourir ces sentiers en sous-bois, magnifiques, et c’est un vrai plaisir de faire découvrir cette superbe région.

Nous traverserons le village de Villard-Julien sans rencontrer personne, puis nous allons rapidement gagner le col par une petite route.

Cette partie est la moins intéressante, mais il n’y a pas de circulation, c’est une route bien tranquille...

Pour nous épargner un peu de bitume, nous coupons à travers champs en prenant bien soin de marcher dans les traces du tracteur, bien qu’il semble que rien ne soit semé pour le moment.

Encore une bonne piste dans le bois, puis nous gagnons le pré qui va accueillir notre pique-nique, après avoir contourné quelques beaux et odorants (!) tas de fumier...
Les joies de la campagne... et c’est toujours mieux que respirer les pots d’échappement !

La pause sera conséquente, avec la vue qui nous réjouit et le soleil qui nous réchauffe, autant dire qu’on n’est pas pressé de décoller !

Le retour se fera tranquillement, avec un petit détour par le ruisseau des Avalanches (ou Lavanches) avant de retrouver la passerelle... et le monde !

En effet, si on n’a rencontré personne sur le parcours, là ce n’est plus le cas, mais il est vrai que nous sommes samedi, et que les passerelles attirent beaucoup de monde le week-end...

Encore une superbe journée dans la nature, et une belle façon de reprendre la rando "à pied".
Nous voilà prêtes pour de nouvelles aventures estivales !

. Randonnée réalisée le 23 mars 2019

. Dernière modification : 25 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des passerelles himalayennes du lac de Monteynard (...)

Autour de Saint-Jean-d’Hérans

Serre de la Fayolle (1080m)