Sortie du 27 mars 2019 par Le Mauriennais Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay

Une petite variante de cette boucle sur le plateau avec départ du village d'Hostiaz et aller/retour à Château Narteau. Hostiaz a retrouvé son nom d'origine en 2007 et c'est pour cela que l'on retrouve Hostias avec un "s" sur certains documents ou plans.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Le temps est sec et doux. Passée la fraîcheur du matin, la température est agréable, idéale pour marcher.

Récit de la sortie

On démarre en empruntant le sentier de l’abbaye , à proximité du cimetière. La côte n’est pas trop dure et, une fois parvenu sur le plateau, la suite s’effectue en montées et descentes assez régulières par des pistes forestières.

La forêt a encore gardé, par endroits, de la neige et donc de la boue. Après un cheminement en zigzags, on arrive sur le site de la Charbonnière où se trouve une table d’orientation avec vue sur Planachat, le Mont-Blanc, etc...

On continue sur le Crêt avant de redescendre au village de Saint-Sulpice-le-Vieux et de passer devant un dispositif pour ferrer les bœufs identique à celui d’Hostiaz, puis devant des lavoirs/abreuvoirs. Il faut ensuite traverser de nouveau la route (D103) et encore deux fois un peu plus loin.

Le sentier longe les falaises dominant les gorges de l’Albarine, avec une multitude de points de vue. Attention : cette partie du parcours jouxte le vide.

Hop, hop, le temps de deux sauts, je ne pourrai qu’apercevoir un chamois encore bien noir, vers l’embranchement du sentier du Facteur où est indiquée la direction de Tenay.

Je vais l’emprunter sur quelques centaines de mètres, prendre la petite sente de la crête et escalader le rocher de Château Narteau, pas très difficile mais aérien et exposé. Cette roche est maintenue par des câbles et un filet d’acier. De là, on a un panorama bien découvert sur les alentours et la ville de Tenay.

De retour au croisement des sentiers, on arrive de suite à une table d’orientation et une aire de pique-nique. Le chemin continue de longer la falaise et rejoint l’accès à la Via Ferrata de La Guinguette, après quoi l’on découvre une vue plongeante sur la Cluse des Hôpitaux et La Burbanche.

Le retour se fait ensuite à travers les pâturages, en contrebas d’Hostiaz.

. Randonnée réalisée le 27 mars 2019

. Dernière modification : 28 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 mai 2023 par Jicépé
  • Sortie du 16 juin 2019 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Frioland (1029m)

Autour de la Tour de Planachat (1234m)

Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels