Sortie du 26 mars 2019 par Rapha06 Pointe du Mont du Fût ou Le Bellachat (2822m) - Le Grand Coin (2730m) en boucle par Bonvillard

Une chevauchée des arêtes entre le Grand Coin et le Bellachat, en conditions printanières et au départ de Montvernier, contrairement au topo… Une très longue boucle de près de 2900m D+ qui laisse des souvenirs avec l'ascension de 5 sommets !

Conditions météo

Printanières avec neige dure le matin puis s’est ramollie très légèrement l’après-midi du fait d’un petit vent (30km/h). Temps un peu frais sur les crêtes mais grand soleil !

Ouverture du récit

Après avoir fait un peu tous les itinéraires de l’Armélaz et du Grand Coin, je me suis posé la question de savoir si on pouvait rallier le Bellachat depuis Montvernier... Et en hiver, qui plus est !

La réponse est affirmative ! Après avoir un peu regardé par où l’on peut passer, je me lance, sans certitudes pour cette traversée d’arêtes entre le Grand Coin et le Bellachat en espérant atteindre le Graal que ce dernier sommet, encore non gravi pour ma part...

Récit de la sortie du 26 mars 2019 !

Tout a commencé par un coup d’œil sur Google Earth, en traçant l’itinéraire prévu : j’en ai déduis que j’en étais capable, alors j’ai essayé.

Comme dirait un certain dicton : Qui tente rien n’a rien !

En résidant à Montvernier, c’est très pratique car je n’ai pas à me lever aux aurores et à faire de la route...

Je profite donc d’une belle grasse mat’ (jusqu’à 9h... Il ne faut pas abuser non plus

Je pars tranquillement en prenant le sentier classique reliant Montpascal puis le sentier du versant Sud direct du Grand Coin !

Je passerai par là aujourd’hui car c’est plus rapide et surtout : c’est presque intégralement sec !

Une aubaine puisque les parties sèches se déroulent jusqu’à 2200m !

Cela va bien m’aider...

Durant cette ascension raide, je prendrais un rythme régulier qui va me permettre de gérer mon effort.

La neige fait son apparition sur la fin, juste avant de rejoindre la voie venant du Col du Chaussy.

C’est parti pour enfiler les raquettes...
Jusqu’au sommet du Grand Coin (enfin du Crêt Lognan...), ça déroule toujours très bien, tout en gérant l’effort...

La suite des arêtes se dévoile donc et il faut dire que c’est à la fois motivant et peu engageant, au vu de la longueur... 6km de crêtes rien que pour moi ! Parfait !

Un bon vent à coup de rafales de 50km/h se lève dans la descente de l’arête nord-ouest, en direction du Col de Valbûche. Je ne traîne pas dans cette partie car il fait bien frais par ici (-4°c avec un ressenti -12°c sans problème !)

Cette partie est de toute beauté, car on emprunte une crête bien sculptée, étroite par endroit et il faut avouer que les conditions de neige du jour sont tout simplement extraordinaires !

Du Col de Valbûche, une longue pente à 30-35°, en plein soleil mène au sommet du même nom, à 2629m d’altitude.

Ce n’est pas non plus difficile, un peu physique avec les raquettes à monter tout droit mais je tiens bon...

La fatigue commence (enfin) à se faire ressentir à ce sommet, qui marque mon deuxième du jour !

Le décor est vraiment magique en ce jour avec des couleurs bien éclatantes.

J’en prends plein les yeux !

Pour ce qui est de la suite des arêtes, la descente de la Pointe de Valbûche nécessite de descendre face à la pente, en tout cas sur les premiers mètres car la pente est de 40° et l’arête est étroite...

Heureusement, ce passage est court et peu exposé, mais il demande de l’attention !

Je le repasserai au retour, dans le bon sens cette fois-ci, ça sera plus simple.

La suite des arêtes en direction du Mollard des Bœufs est tout simplement magique avec une succession de bosses et de ressauts, avec de belles corniches en versant Nord (prudence !)

La fatigue prend le dessus et le pas devient peu à peu lourd...

Les difficultés sont passées, il ne reste plus qu’à avoir un mental d’acier et une bonne dose de courage pour atteindre le sommet du Bellacha (2824m), au terme de 6h30 de marche !

Il est alors 14h15, et je suis seul sur ce sommet au panorama de folie...
Il faut dire aussi qu’on est en semaine, et on est hors-saison... Un peu logique me diriez-vous.

Mais le temps de faire quelques photos que la brume enveloppe le sommet, je ne vais pas tarder à revenir sur mes pas, en espérant manger au Mollard des Bœufs, au soleil...

Il ne fait pas encore très chaud en altitude, à peine -1°C à 2700m en plein après-midi en fin mars !

Mais bon c’est un froid sec alors c’est largement supportable (même chaud au soleil !)

La pause déjeuner au Mollard des Bœufs aura été très bénéfique puis je referai l’arête jusqu’au Col de Valbûche, avant de redescendre, cette fois-ci, en versant Sud, sur Bonvillard...

La neige est à peine transformée, une sorte de moquette de printemps légèrement molle,et stable, qui permet de reposer les jambes et de faire du tout schuss dans le versant Sud...

C’est que du bonheur aujourd’hui !!

Puis l’herbe réapparaît à 1900m d’altitude environ.

Les raquettes finiront sur le sac, elles m’auront été bien utiles

J’entamerais la descente sur un éperon herbeux bordant le torrent du Merderel (venant du Grand Coin) puis rejoindrais la route du Col du Chaussy, au-dessus de Bonvillard (1370m env.).

Ne me reste plus qu’à remonter la longuette route, encore enneigée, jusqu’au Col du Chaussy (1533m), et 2150m D+ à avaler...

Quatre kilomètres bien crevants qui vont m’achever !

Une bonne pause sera accordée au col, pour reprendre les esprits afin d’enchaîner sur la descente du sentier vers la maison, que j’atteindrais à 18h00 !

Résultat des courses : une sortie improbable, ambitieuse mais qui restera gravée à jamais (dans les jambes aussi )

. Randonnée réalisée le 26 mars 2019

. Dernière modification : 11 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Bellachat (2822m) ou Pointe du Mont du Fût - Pointe de (...)