Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau soleil.
Arête essentiellement dégagée. Neige au sommet.

Récit de la sortie

À la recherche d’une rando me permettant de monter "au sec" en altitude, après avoir vu le topo de Patrice et avoir constaté que cette belle arête orientée sud était majoritairement déneigée lors d’une précédente visite d’un sommet voisin, je décide de réaliser l’ascension de cette épaule permettant d’accéder au sommet du Piquet de Nantes.

Le soleil se fait généreux dès le départ, et au sortir de la forêt une brise sympathique permet de refroidir le moteur lors d’une rude montée permettant de gagner rapidement en altitude. Quelques névés subsistent, mais ils ne gênent pas la progression et servent surtout à varier un cheminement par ailleurs monotone.

À partir de la Fontaine de Bigasset, le cheminement se fait plus minéral et plus sympathique à la fois, même si la bise devient plus soutenue et plus fraîche. A l’arrivée au sommet la neige croûtée se fait portante, et je poursuis jusqu’à l’antécime du Tabor à 2300m.

Le plaisir ainsi prolongé, je redescends assez rapidement jusqu’au Rocher Noir pour prendre une longue pause sous des températures plus clémentes. Une belle rando sportive pour ce début de saison.

Dernière modification : 1er avril 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Randonnée réalisée le 31 mars

Publiée le 1er avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 avril à 22h27

    Bonjour Guillaume,
    Toi au Piquet de Nantes, moi au Senépy, on commence la saison par nos classiques........
    Photo 18, je crois reconnaître le Coiro, ou plutôt la Tête de la Grisonnière au fond, je me trompe ?....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !