Sortie du 14 juillet 2013 par Agarock Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue

L'ascension de l'emblématique point culminant de la vallée du Champsaur qui domine tout le Gapençais, constitua mon 8ème "3000" et le premier de cette année 2013. Il fût néanmoins, une course difficile à cause de la présence d'immenses névés sur sa voie normale d'ascension et d'un brouillard dense au sommet qui ne nous permit jamais de profiter du panorama promis.

Conditions météo

Pas de précipitation, mais ciel gris et brouillard dense au sommet.

Retour sur une ascension marquante, qui constitua, pour moi, la découverte d’un nouveau secteur montagneux, la vallée du Champsaur dans le massif des Écrins.

Massif si grand, si sauvage et si attirant...

Et quoi de mieux que gravir directement son point culminant (Champsaur), quand il est accessible pour de modestes randonneurs ?

Nous étions un groupe d’une douzaine de personnes venues de Provence, et ayant passé la nuit aux Gondoins dans la vallée du Drac Blanc.

La veille, nous avions tenté de gravir le Pic de Parières (3076m), mais avions dû y renoncer à cause de l’enneigement trop important, en nous contentant des lacs de Crupillouse, gelés.

Mais, pour cette ascension du Vieux Chaillol, nous étions motivés et n’avions pas envie, une fois de plus d’abdiquer.

Alors, nous avons pris notre courage à deux mains, et avons affronté ces immenses névés constitués de cette neige molle sur le dernier tiers du parcours, et cela nous a demandé d’énormes efforts.

La présence de nombreux randonneurs devant nous, nous a psychologiquement aidés, et la joie au sommet n’en a été que plus intense.

Le brouillard bien épais des Hautes Alpes nous a fait la "fête" au sommet, mouais...

Mais, la vue bien bouchée sur les alentours ne nous a pas empêchés d’être impressionnés par le vide présent en face nord du Chaillol, et j’en ai même profité pour repérer le Pic et les Pointes de Malcros, situés à quelques encablures... hum... à vol d’oiseaux...

Cette ascension constitua mon premier "3000" en 2013 (le 8e au total) et fût une belle "bavante" partagée par tous les protagonistes de notre groupe provençal, et je suis sûr qu’ils s’en souviennent encore...

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2013

. Dernière modification : 4 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Grand souvenir pour moi aussi celui là. Maintenant je le vois de mon balcon, tu passeras voir de tes propres yeux à l’occasion ! A plus Cyril

Le 5 avril 2019 à 12h07
  • Quelle chance de pouvoir scruter le Chaillol depuis chez soi, ouaouh ! alors, merci Micj, j’ai bien pris note ...