Sortie du 5 septembre 2015 par Ozenn Lac Surat (ou Lac de Prelles)

À la découverte d'un petit bijou de la Vallée de Champoléon, dans son écrin de verdure... Un lieu hors du temps et un peu secret.

Conditions météo

Quelques nuages puis beau temps.

J’ai toujours eu l’amour des lieux "oubliés" et peu fréquentés... Je trouve que leur charme n’en est que renforcé. Voilà pourquoi ce petit Lac Surat m’avait rapidement attiré ! Autre avantage pour moi à ce moment-là : l’accès assez court et facile. En effet, je venais de me faire une petite entorse à la cheville... Le grand tour par le Col du Cheval de Bois ne serait donc pas pour cette fois ! Mais j’ai vraiment hâte...

La piste nous a permis de commencer en douceur avant d’entamer la montée sur le sentier plus raide après la Cascade de Prelles... J’avais déjà repéré le départ de celui-ci (bien marqué par les cairns) l’année passée. Nous avons trouvé la montée très jolie et la sente plus marquée que ce qu’on avait imaginé...
Le premier petit plateau est somptueux. D’autant plus que nous y avons eu la chance d’apercevoir quelques chamois "escalader" avec agilité les barres rocheuses du dernier ressaut. J’ai dû me déchausser pour traverser le torrent, ne voulant pas prendre le risque de me retordre la cheville en sautant !

Nous avons trouvé le passage de la petite vire dans la barre rocheuse extraordinaire... Comme un passage "taillé" dans la pierre pour accéder au sanctuaire naturel du Vallon de Prelles, lui-même digne d’un paysage de carte postale avec sa grande étendue d’herbe tendre, ses petits lacs satellites, son paisible cours d’eau... Et ses marmottes !

Le Lac Surat en lui-même n’est pas en reste et nous y avons fait une longue pause après avoir pique-niqué. La quantité de tritons alpestres y est impressionnante et ajoute encore de la vie à ce lieu hors du temps et de la violence de ce monde... Nous y avons vécu un moment d’exception que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

La descente, notamment dans les petites vires inférieures, fut un peu plus laborieuse, ma cheville commençant à me faire comprendre qu’elle avait eu "sa dose" pour la journée... Retour sur la piste puis à la voiture via un champ... De vaches ! Encore une jolie journée avec de belles images à "stocker" dans la tête...

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 11 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 septembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 13 juin 2022 par Peyuko
  • Sortie du 18 juin 2019 par Dyn’s

Col du Cheval de Bois (2473m) par les Auberts

Lac de Cédéra (2658m)

Montagne de Cédéra (2886m)