Sortie du 23 avril 2014 par Agarock et Gégé56 Blayeul Sommet ou Les Quatre Termes (2189m) par Verdaches

L'ascension du sommet du Blayeul marquera dans mon esprit ma véritable découverte des Préalpes de Digne. Jusqu'à présent, ma première et unique incursion dans ce secteur datait de deux ans, et m'avait permis d'atteindre d'entrée, le point culminant de ce magnifique secteur, la tête de l'Estrop. Je m'étais dit que j'y reviendrai. Et bien c'est fait ! et dorénavant, je vais approfondir mes connaissances...

Conditions météo

Nuageux et frais en matinée, mais pluie de grêlons en fin de parcours.
Encore pas mal de névés présents à partir de 1700m d’altitude.

Première incursion montagneuse hors de Provence pour cette année 2014, et quoi de mieux d’entamer mes investigations dans les Préalpes de Dignes ?

C’est un très bel endroit, parait-il, et pas si loin de chez moi.

La Tête de l’Estrop, point culminant du massif, avait été atteinte par la Foux d’Allos il y a deux ans, déjà.

Cette longue course avait été ma première dans ce secteur des Alpes, mais je n’y étais plus revenu.

Un très bon livre de "topos rando" dans les Alpes du Sud dont j’ai fait ma bible, m’a donné envie de tenter cette ascension en moyenne montagne, et je dois dire que pour un mois d’avril, c’est une course idéale.

La montée depuis le village de Verdaches est rapidement soutenue et le dénivelé défile sur des pentes relativement sévères...

Mais, j’adore ça, notamment ce que l’on appelle les montagnes "à vaches", herbeuses et pentues.

Les bâtons se plantent bien, et les efforts intenses requis sur ces pentes afin d’évoluer sur un bon rythme, me plaisent.

Le ciel clair du petit matin s’est vite chargé en nuages menaçants au cours de la montée, mais nous avons pu, mes compagnons et moi, atteindre le sommet au sec.

Ensuite, il nous a manqué, un quart d’heure !

Oui, le quart d’heure de trop, au cours de la descente où une pluie de grêlons relativement violente, nous a assaillis brusquement.

Arrivés trempés à la voiture, nous n’avons néanmoins rien regretté, c’était une superbe ascension et nous en avons pris plein la vue, et plein les mollets, également...

Je reviendrai !

. Randonnée réalisée le 23 avril 2014

. Dernière modification : 11 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 20 juin 2013 par YANM
  • Sortie du 18 novembre 2012 par Stef04
  • Sortie du 15 janvier 2010 par Paul

Le Blayeul (2189m) - face nord avec des skis

Le Blayeul (2189m) par l’arête sud, Col de l’Escuichière, (...)