Sortie du 12 avril 2014 par Agarock et Gégé56 Gorges de Trévans

La découverte des Gorges de Trévans, au demeurant très jolies, a été pour moi une petite déception. Je m'attendais à ce qu'elles soient plus longues. La suite du parcours, majoritairement boisé et sans réel point de vue intéressant, m'a quand même permis de repérer plusieurs futurs objectifs de randonnée, notamment le Montdenier dont la face Nord m'a impressionné, ou la Montagne de Beyne, située juste en face des ruines de la Chapelle Saint-André.

Conditions météo

Temps clair et ensoleillé.

Je ne sais plus vraiment comment j’ai entendu parler, pour la première fois, de l’existence de ces gorges de Trévans, mais j’ai eu envie d’y poser mes chaussures de randonnée.

Parti en compagnie d’un petit groupe de randonneurs provençaux, les premiers pas dans ces gorges furent enchanteurs.

Mais cet état ne durera que trop peu de temps, car la partie la plus intéressante de ces gorges se cantonne uniquement au niveau de leur entrée.

La suite se déroule dans une très belle forêt, mais restera pour moi sans grand relief et sans réel beau panorama auquel je m’étais habitué lorsque je me déplace en moyenne montagne.

La visite des ruines de la Chapelle Saint-André, marquée d’une croix représentant un point remarquable de l’IGN ne fera pas vraiment évoluer ma relative déception, et pourtant, ceci reste extrêmement rare en ce qui me concerne, lorsque je découvre de nouveaux endroits.

La suite du parcours nous emmène à un belvédère nous permettant enfin d’obtenir une vue dégagée, et l’impressionnante face nord du Montdenier me donne des idées...

La Montagne de Beyne se remarque bien également au nord et doit constituer une autre idée de randonnée, dans ce secteur bien encaissé.

Après avoir rejoint le gîte de Trévans, nous effectuons une petite pause "goûter" puis nous rejoignons nos véhicules en longeant la plaine de la Condamine.

Peu-être la première fois que je reste un peu sur ma faim, notamment par rapport à la brochure numérique, téléchargée sur internet, présentant ces gorges comme sublimes.

C’est ainsi ! mais cette balade en pleine nature fût néanmoins très agréable, et c’est bien le principal.

. Randonnée réalisée le 12 avril 2014

. Dernière modification : 12 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• GARCIA

Bonjour, j’ai fais cette randonnée la semaine derniere, arbres montant au ciel et fleurs jaunes, violettes et autres à profusion.
    Je confirme la beauté de la randonnée et celle du regard.
    A noter que les murs, ruine de la chapelle risquent de tomber et que leur visite est officiellement interdite..