Sortie du 14 avril 2019 par BA42 Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

Sortie jonquilles, traditionnelle de mi-avril.

Conditions météo

Ciel bleu, θ < 5°C, rafales de nord 50 à 60 km/h.

Lors de ma dernières sortie au Pilat, le 30 mars, les jonquilles commençaient à fleurir.

Ce 14 avril, je prévois une randonnée pour aller admirer les prairies fleuries, comme chaque année à cette époque,

C’était compter sans les caprices de la météo des deux dernières semaines. Froid et neige ont incité les petites étoiles jaunes à prendre un peu de retard.

Départ de Doizieux à 10h15, il ne fait que 5°C et, tout la haut, il fait certainement bien plus froid.

Montée régulière, je suis à la Jasserie à 12h15. Il fait froid et le vent du nord est glacial. Les gants, le bonnet sont déjà sortis depuis le départ, je sors l’anorak...

Je vais raccourcir un peu le circuit, pas de Perdrix, ni de Chèvre, ni d’Étançon..

Les machines de guerre de Kaamelott sont toujours là, les plus grosses sont bâchées. Le dernier jour de tournage prévu, le 3 avril, a été un jour de neige sur le Pilat. Les prises de vues ont été perturbées et voire impossible. Il y aura sans doute une journée pour tourner quelques plans.

Je passe par le crêt du Rachat où je peux casser la croûte un peu en contrebas, en versant sud-est, à l’abri du vent. Le fond de l’air est frais et le soleil semble être en déficit d’infrarouges.

Je ne m’attarde guère au crêt de Botte, les Alpes ne sont pas visibles, la vallée du Rhône est très brumeuse.

Je reste un peu plus longtemps, pas trop, au crêt de l’Œillon, j’ai vu quelques suintements en glace...

Descente par la crête nord, je me réchauffe peu à peu.

Ne voulant pas me refroidir au sommet de la ventée Chaux de Toureyre, je la contourne par l’ouest. Je rejoins la piste forestière et prends de suite un sentier qui arrive directement au collet de Doizieux.

Variante intéressante qui évite le "sentier toboggan" entre la chaux et le collet.

Descente sur Doizieux par le Sentier Jean-Jacques Rousseau, large et monotone jusqu’à la petite route de la cote 761. Le sentier forestier est plus agréable ensuite.

À Doizieux, à 16h30, il fait 10°C, une ambiance qui me semble tropicale...

. Randonnée réalisée le 14 avril 2019

. Dernière modification : 16 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)