Sortie du 14 avril 2019 par BFM Boucle Mont Tourvéon (944m) - Roche d’Ajoux (970m) par Chénelette

Vallons et villages du magnifique Beaujolais

Conditions météo

Temps froid et sec, se voilant en cours d’après-midi
Sentiers secs selon l’exposition (humidité en sous-bois)

Programmation d’une randonnée dans le Beaujolais qui reprend le topo de référence (hors Mont Tourvéon que nous ne visiterons pas) en boucle inverse.

Découverte d’une série de cartes IGN au 1/25000 éditées pour le Rhône (en l’occurrence "La Haute Vallée d’Azergues") qui permet de déterminer son parcours simplement (indication de la distance) sur un terrain très bien balisé... moyennant un prix modeste (http://www.rhone.fr).

Nous nous sommes garés sur le parking près de l’église de Chénelette, -4°C au thermomètre ! préparation rapide pour attaquer cette boucle, direction Champagne (attention en traversant la D337) ; enchainement Bois d’Ajoux par le Sapaly, Pied de la Roche (on rejoint le GR7), Roche d’Ajoux (vue splendide à 270° sans toutefois apercevoir les Alpes), Pierre-Longue, Chansaye, le Col des Echarmeaux.

Attention lors de la traversée du rond-poind du Col des Echarmeaux.

Puis nous quittons le GR7 pour redescendre sur Poule-les-Echarmeaux (passage par la Zone Humide sans toutefois apercevoir la faune, curiosité très bien agencée), courte pause près du plan d’eau pour se ravitailler ; reprise de la randonnée direction la Croix des Trêves, les Trêves, La Nuizière, l’Homme d’Aigueperse (nous empruntons le chemin dit du Vernay) jusqu’à La Savoie pour rejoindre directement notre point de départ (nous avons simplement effectué le tour du Mont Tourvéon).

23 km, 6 heures et demi... belle balade dans le pays de nos ancêtres, qui pour une branche de la famille ont passé leur vie dans cette belle région !

. Randonnée réalisée le 14 avril 2019

. Dernière modification : 15 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 mars 2016 par JeanPhilippe

Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)