Sortie du 18 septembre 2015 par Ozenn Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de Pétarel (2435m) et de la Béranne, retour par le Vallon de Charanlie et le hameau de Navette

S'il devait exister une légende sur les Lacs de Pétarel alors ceux-ci pourraient être le résultat des larmes de géants, émus face à la beauté infinie du Valgaudemar... Créant ainsi l'une des plus belles parures de la vallée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux/brumeux avec quelques éclaircies.

Récit de la sortie

J’avais déjà un merveilleux souvenir des Lacs de Pétarel et de Sebeyras... Mon père m’y avait amené un matin de juillet, très tôt, pour profiter de la fraîcheur et de la tranquillité. Nous avions fait l’aller-retour depuis les Andrieux. Je ne pourrai jamais oublier la découverte de ce site magnifique (si calme ce matin-là !), la baignade dans les eaux turquoises, le sentiment envoûtement... Quoi de plus logique que de faire découvrir ce sublime endroit à mon époux cette fois, des années après ? Surtout après en avoir rêvé quelques nuits plus tôt...

Nous sommes donc partis du hameau des Portes pour saisir l’occasion de faire une boucle. Nous avons préféré faire les lacs à la descente pour mieux en profiter. Après un début tout doux sur la piste puis sur le sentier, nous nous sommes rapidement échauffés dans la montée plus soutenue, longeant le Torrent de la Charanlie, au bord duquel nous avons pique-niqué. La vue sur Navette et la Cascade de la Buffe, de l’autre côté, est digne d’une image de carte postale... Nous avons continué la montée sous les nuages, jusqu’au plateau d’Écherasson où nous avons entendu des pierres rouler... Sûrement des chamois mais difficile de distinguer quoi que ce soit dans la brume !

Enfin, après un dernier raidillon nous avons atteint le "Col de la Béranne" (le vrai est un peu plus bas sur IGN) puis celui de Pétarel dans la foulée. Les larmes me sont montées aux yeux lorsque j’ai vu apparaître les Lacs de Sebeyras, sur fond de hauts sommets perdus dans les nuages... C’était le même endroit que quelques années plus tôt... Mais j’avais déjà l’impression de le redécouvrir. Un peu plus bas, ce fut au tour des Lacs de Pétarel de réapparaître. Je me suis assise face à ce paysage tant aimé, imprégné d’un si beau souvenir... Et j’en ai ainsi créé un nouveau, inoubliable lui aussi.

Nous sommes descendus jusqu’aux Lacs de Pétarel par les petites barres rocheuses et les cascades issues des Lacs de Sebeyras pour ne rien perdre de l’enchantement. Enfin nous avons profité de ces véritables miroirs des cimes et du ciel... Entre rêve et réalité. Je me suis revue nager dans les eaux cristallines, si profondes que les rayons du soleil ne parvenaient pas à les percer... Avec pour seule compagnie quelques petits poissons argentés. Puis nous avons repris le sentier pour entamer la descente jusque dans la forêt, envoûtante elle aussi.

Enfin, nous avons rejoint les Portes par le sentier (un peu délicat par endroits) en traversée dominant la Chapelle en Valgaudemar. Les passages au niveau des petits ravins demandent un peu de vigilance.
Voilà encore une randonnée qui nous marquera à vie pour sa beauté et sa sérénité.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 25 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci Ozenn pour ce beau texte plein d’émotion. J’ai connu à peu près la même chose....
    Je prévois de faire cette fois la boucle, et dans le même sens que vous, pour voir les lacs à la descente.

    Le 26 avril 2019 à 00h03
  • Merci vermatoiz ! Ces lacs sont vraiment des perles de la vallée...
    C’est sûr que dans le sens de la descente on a moins "peur" d’y passer du temps et de s’attarder.
    Bonne future et belle randonnée à vous !

    Le 26 avril 2019 à 08h51
  • enzo

    bonjour
    tres belles photos , j’ai vu ce lacs depuis le chaillol
    qu’est-ce la"bestiole" ? marmotton
    une question vous randonnez ultra leger sans sac ?

    Le 28 avril 2019 à 12h11
  • Bonjour,
    Merci, les photos sont de mon mari. Pour la petite bête je pense que c’est une sorte de campagnol. Il était pas très réactif celui-là...
    En fait nous avons un sac pour deux. À l’époque, nous alternions le port celui-ci (je l’avais pris dans la montée ce jour-là). Sur certaines photos on me voit randonner léger parce qu’à ce moment là c’est mon mari qui le portait.

    Le 28 avril 2019 à 12h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 août 2023 par JEAN.C.RIEN, mik42
  • Sortie du 11 août 2023 par jump38
  • Sortie du 17 juin 2023 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Cabane de l’Aup (1650m) en Valgaudemar