Sortie du 14 avril 2019 par Yann Bois de Païolive - Circuit de la Corniche

La totale du bois de Païolive et un détour vers la nécropole des Granges. Belle journée de printemps.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, pas trop chaud, conditions idéales.

Récit de la sortie

Départ du parking de Lestong.

Pour commencer la journée, nous optons pour un petit AR à la Nécropole des Granges, situées quelques km au sud. Beaux restes de tumuli et de dolmens éparpillés un peu partout dans les bois. Un site assez surprenant.

De retour sur la route, nous prenons le chemin de la Corniche du Chassezac. Magnifique ! C’est visiblement le raid du Chassezac et plusieurs coureurs nous doublent. Certains, enfin surtout certaines, sont littéralement accroché(e)s à leurs partenaires par un bout de corde ... Mouai, bizarre ! Pas mon truc en tout cas.

Après la corniche, le circuit du raid se dissocie du circuit de rando et oblique à droite dans un couloir. Je prends le temps de discuter avec la personne qui mesure les temps de passage à cet endroit. Il me dit que les coureurs descende le couloir et rejoigne une vire surplombant le Chassezac. "Vire exposée" selon ses termes ! Les temps de courses sont d’ailleurs neutralisés sur la vire. Un peu plus loin dans les bois, alors que nous sommes déjà sur le circuit de Saint Eugène, nous retrouvons le balisage du raid et des coureurs qui arrivent d’un petit sentier sur notre droite. A garder sous le coude pour une prochaine sortie cette vire.

Après le cheminement en corniche, donc, à l’intersection des sentiers, nous quittons le balisage jaune de la corniche pour le bleu du circuit de Saint Eugène. En sous-bois, c’est certes moins impressionnant mais agréable. Malheureusement l’ermitage est fermé (le bâtiment n’ouvre que pour la messe du dimanche à 11 h) et il n’est pas possible d’approcher sans escalader les barrières... Le site est néanmoins spectaculaire.

Arrivés sur l’intersection des 3 Seigneurs, comme il est encore tôt, nous décidons de continuer par le circuit de la vierge. Fabuleux ! Nous faisons absolument toutes les variantes du labyrinthe, où il faut se faufiler sous les rochers, ramper dans des petits goulots et se glisser dans des trous pour ressortir de l’autre côté. Attention aux gros sacs...

Superbe journée.

Du coup je place cette sortie sur ce topo, mais elle aurait pu être sur les deux autres au choix...

. Randonnée réalisée le 14 avril 2019

. Dernière modification : 18 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • balou

    bonjour belles photos cela me rappel un bivouac avec les scouts à coté de l’ermitage , réveillé un matin de mai 96 par les coups de pioches du moine qui défrichait vers la chapelle

    Le 21 avril 2019 à 08h21
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 mars 2023 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bois de Païolive - Circuit de la Vierge

Bois de Païolive - Circuit de Saint-Eugène

Autour de Banne