Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 20 avril 2019 par valverco Pas de l’Aiguille (1632m) par Richardière

Petite balade pour constater l’état d’enneigement du plateau, et de l’avancement des travaux du Refuge de Chaumaiilloux comme je l’avais relaté dans le compte rendu de ma dernière sortie en ces lieux.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, doux, un peu nuageux en milieu de journée.

Récit de la sortie

Il fait beau, je prends la route du sud, 2 blaireaux se sont faits tapés par une voiture et gisent ensemble au milieu de la chaussée dans une grosse flaque de sang.

8h15, je distingue de mon parking quelques résidus de neige sur le haut de la combe qui s’avèreront pas gênant. C’est alors dans une atmosphère douce et printanière que je me lance à l’assaut du Pas de l’Aiguille.

Je sors du sous-bois relativement sec, et remonte jusqu’à la première croix métallique, d’où j’aperçois un gars mitraillant le paysage, au niveau de la seconde croix qui avait disparue lors de ma dernière venue ici. Donc, ils ont installé une nouvelle croix en bois celle-ci. Je poursuis ma montée, franchi la coulée habituelle puis rejoins le photographe au pied de la belle croix de bois. Nous papotons environ 30 minutes, ce jeune a bivouaqué sur Tête Chevalière pour surprendre à l’aube le lever du soleil.

10h00, me voilà sur le plateau bien enneigé encore en vue du Monument. Je me dirige vers la Grotte aux maquisards, puis après un bref salut, je m’oriente plus au nord en vue d’escalader le couloir me permettant de remonter sur le plateau supérieur. Une étagne avec un petit, que je contemplerai 30 secondes sont postés au milieu. Pour ne pas les déranger, je repasse par la Grotte aux maquisards, et remonte vers la fausse grotte plus au sud. Un autre couloir en palier me permettra d’atteindre mon but.

Je divague là-haut au gré de l’envie en zigzagant autour des pins, en louvoyant le sommet à l’ouest visité un jour d’été, je parle bien sûr du Sommet de Tourte-Barreaux. Bref je pars plutôt vers le sud, le Glandasse est au loin, la neige commence à se ramollir si bien que je m’enfonce parfois jusqu’aux mollets. Pensant à tort que les raquettes seraient inutiles, elles sont restées accrochées dans le sous-sol de ma maison.

Me voilà devant le Refuge de Chaumailloux rénové que je m’empresse de visiter. Les bas-flancs, la table et les bancs, le poêle sont neufs. Ainsi que la toiture le sol et les murs. Je pense que seule l’armature en bois est d’origine.

11h10, je repasse par la Grotte aux maquisards et le couloir, où je remarque que mes bouquetins ont disparus. Je dévale alors vers le parking, en croisant quelques petits groupes le dos chargés comme des mules, de leur matériel de bivouac.

12h15, je casse la croûte à l’ombre sous l’auvent de mon véhicule, avant de reprendre la route de Grenoble. Les pauvres blaireaux gisent dans l’herbe sur le bord de la route, où une bonne âme les a posés délicatement.

14h00, ma terrasse est au soleil, je scrute le frigo à la recherche de ma mousse habituelle. Bon plus de bibine, pour cette fois-ci je me contenterai d’un grand verre d’eau fraîche.

Dernière modification : 22 avril 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 20 avril

Publiée le 22 avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 avril à 22h25

    Un verre d’eau fraîche au retour ?.... Et ben, y a du laisser-aller !!!

  • par josianeLe 23 avril à 20h54

    bonjour belles photos
    de quoi donner envie d’y aller je connais le plateau uniquement vers combeau tres beau aussi
    l’arche je ne la vois pas , je ne l’ai pas vue quand je suis allé sur le mont aiguille !

  • par Le 23 avril à 22h49

    Oui Nadine ça m’arrive de boire de l’eau lol !

    • Josiane l’arche est sur l’épaule à gauche sur la photo. Ah le Vallon de Combeau très beau coin également...
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !