Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux, mais température assez lourde pour ce mois d’avril.

Récit de la sortie

Du village de Chapelle-des-Bois au confins du Haut-Doubs, on devine les falaises qui nous dominent quelque peu.

Au bord du chemin, le cimetière des pestiférés qui est situé dans la tourbière laisse une sensation peu agréable... On le laisse pour s’élever rapidement sur les hauteur de la crête sud du Mont Risoux et profite des différents points de vues sur la vallée franc-comtoise.

La neige se fait encore présente sur le chemin, criblé de bornes, qui nous rappellent la proximité avec la Suisse.

On remarque d’ailleurs un panneau décrivant l’un des passages utilisés vers ce dernier pays lors de la dernière guerre mondiale.

À la Roche Bernard, surplombant les Lacs de Bellefontaine et des Mortes, notre appétit sonne l’arrêt temporaire de la marche.

Nous descendons maintenant à la rencontre des points d’eaux dans un milieu bien humide. Nous voici au beau milieu d’une tourbière.

Nous quitterons le Lac des Mortes pour se faufiler dans la forêt de Résineux.
Un moment d’inattention et je perds quelques peu le parcours balisé nous ramenant à Chapelle-des-Bois. Nous empruntons des petits chemins pour retrouver la route principale sans trop de mal.

À travers champs, nous rejoignons et longeons une nouvelle fois la tourbière bordant le village du départ où se termine cette randonnée.

Dernière modification : 13 mai 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Franc-comtois à vie, né 1992, mon instinct me pousse à la montagne. Cet endroit fascinant, inquiétant et où je me sens vivant.

Randonnée réalisée le 21 avril

Publiée le 12 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !