Sortie du 24 septembre 2015 par Ozenn Pas de l’Olan (2683m)

Une très belle randonnée au pied de l'un des géants de la Vallée du Valgaudemar... Et pas des moindres !

Conditions météo

Beau temps.

Voici comment nous avons terminé notre "trilogie" dans le Valgaudemar avec le Pas de l’Olan et le refuge homonyme que je lorgnais depuis des années chaque fois que je me trouvais du côté de la Chapelle en Valgaudemar.

Départ sous la Cascade de Combefroide, près de la stèle en hommage à ceux qui ont péri dans ce secteur de l’Olan et qui rappelle que la montagne n’est pas un terrain de jeu...

Nous appréhendions un peu la raide montée mais au final nous l’avons trouvé facile et très agréable. La fatigue ne s’est, pour ainsi dire, pas fait ressentir ce jour-là. Nous avons trouvé les paysages somptueux, notamment la vue sur le Vallon de Navette où nous étions moins d’une semaine plus tôt pour la randonnée des Lacs de Pétarel.

Après le carrefour puis la passerelle sur le Torrent de Combefroide, nous avons terminé la montée jusqu’au Refuge de l’Olan, entre cascades et pelouses alpines. Il faut savoir que l’on voit le refuge longtemps avant de l’atteindre réellement !

Nous y avons pique-niqué, face à la vue 5 étoiles depuis la terrasse... Et après une courte visite du refuge d’hiver où nous avons eu la bonne surprise de trouver des boissons fraîches pour une pièce ou deux... Sympathique pour accompagner le pique-nique !

Enfin, nous avons repris le chemin vers le Pas de l’Olan, impressionnant portail de pierre sectionnant l’une des murailles issues du maître des lieux...

Dans un décor de plus en plus minéral, toujours avec une vue à couper le souffle et quelques discrètes marmottes sifflant entre les rochers, nous avons finalement atteint celui-ci les pieds dans un tout petit peu de neige.

De chaque côté, le point de vue y est extraordinaire, inoubliable ! Du Sirac jusqu’à l’Obiou, la magie opère...

Il nous fallut vraiment nous "arracher" à ce spectacle pour entamer la descente (très rapide pour nous ce jour-là) dans le vallon de l’autre côté. La caillasse refait rapidement place à l’herbe jusqu’au premier chemin issu du Col de Colombes puis jusqu’au second avant la descente le long du Torrent du Clot. Nous avons trouvé toute cette partie vraiment très belle.

Enfin, nous avons retrouvé le sentier de montée emprunté le matin avant de rejoindre le parking de départ au terme de l’une de nos plus belles journées dans la vallée.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2015

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 4 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 août 2023 par jump38
  • Sortie du 5 juillet 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2021 par ThF

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)