Sortie du 1er mai 2019 par BFM Mont Boussuivre (1004m) par Joux

Ou comment profiter d'un premier Mai ensoleillé dans les Monts de Tarare

Conditions météo

Beau temps au départ, quelques bancs de brouillard dans l’après-midi
Sentiers secs

Départ sous le soleil, température fraiche, après quelques maisons nous empruntons le chemin qui remonte La Turdine ; Moulin de Lafay, Lac de Saint-Cyr (et sa zone de loisirs) fréquenté par quelques pêcheurs, jonction avec la route.

Prendre à gauche le GR, puis le premier chemin sur la droite (indication par une flèche jaune, le repère GR apparaissant une centaine de mètres plus avant sur un arbre)... Mont Charveyron, La Croix Garin, La Croix Armide, le Col de la Croix Casard (attention en traversant la route), le Mont Boussuivre et la Tour Matagrin.

Du haut de cette Tour (le topo précise bien la relative difficulté d’emprunt des escaliers !), la vue s’étend sur tout l’E. malgré une brume qui nous empêchera d’entre-apercevoir les Alpes ; la "table d’orientation" installée autour du dernier étage de la Tour est vraiment d’utilité.

Pause déjeuner rapide (le brouillard remonte de Violay et rafraîchit fortement l’atmosphère) dans un environnement très bien aménagé, puis nous redescendons vers Joux selon les indications, repères physiques à l’appui.

Très belle et bonne journée qui, de plus, montre l’investissement consacré au patrimoine local.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2019

. Dernière modification : 2 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)