Sortie du 30 avril 2019 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Exploration de nouveaux passages et de vieux sentiers laissés à l'abandon vers un sommet maintes et maintes fois parcouru...

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, un peu de vent.

Récit de la sortie

Départ de la Bessée, dernier hameau sur la route des gorges du Riou Froid, en matinée. Je prends la piste traversant les champs pour rejoindre celle qui monte à la cabane du Roc de Rimat. Je rentre dans les bois, puis bifurque soudainement sur un chemin à gauche, laissant la piste forestière que je n’affectionne guère ! Autant improviser pour cette fois-ci !

Le chemin que j’emprunte est en fait le sentier "supérieur" des Gardes, il commence dans le versant ouest de Chamousset avant de continuer dans son raide versant nord jusqu’au torrent de Corps au-dessus de la Jarjatte. Bien qu’ayant arpenté de nombreuses fois le sentier des Gardes du Trabuech à la Jarjatte et inversement, je n’ai jamais entrepris "le supérieur" dans son intégralité.

Mon nouvel itinéraire se dessine dans ma tête, je monterai par le ravin en versant nord débouchant entre le sommet coté 1606m et Petit Chamousset. Plus loin, le chemin devient sentier. Je brasse dans un tapis de feuilles mortes jusqu’aux mollets ! Je contourne l’arête nord-ouest et plonge dans l’austère versant nord.

Un beau point de vue sur le vallon de la Jarjatte se dégage. J’essaye de repérer le ravin, une fois masqué par la forêt, il faudra être sûr de remonter le bon. Cinq cents mètres plus loin, je tombe dessus, pourvu que ce soit bien celui-ci ! C’est bien raidasse ! L’explo "sanglier" est lancé !

Plus haut, je sors des bois au pied de barres rocheuses où des stalactites pendent. Le soleil ne doit pas percer beaucoup par ici ! Le col est juste là et je l’atteins sans encombres. Je connais la suite ayant déjà parcouru la crête du sommet 1606m à Petit Chamousset et bien plus ! Je rejoins donc ce splendide belvédère aisément. Quelques chamois par-ci par-là, il y en a toujours dans ce coin sauvage !

J’enchaîne avec le Grand frère, c’est clairement l’un des points de vue que je préfère sur les aiguilles de la Jarjatte. Pour un retour après quelques mois d’absence, revenir ici se présente comme une évidence. Je profite allègrement du panorama du jour avant la descente par la pinède. C’est paumatoire à souhait mais je la connais par cœur ! Je rejoins la cabane d’alpage et ne manque pas d’observer un chamois qui rôde autour. En lisière de forêt, une autre bête se fait la malle avant que j’ai pu l’identifier, chamois ou chevreuil ? Son aboiement rauque lors de sa fuite me donne la réponse.

Début du retour par la piste forestière. Trois cents mètres après, à l’intersection 1480m, je suis pour la première fois le vieux chemin sur la droite. Il figure sur la carte mais s’interrompt au beau milieu de je ne sais où ! Tentons, on verra bien ! Au niveau du torrent, le chemin disparaît. Je m’apprête à une descente hors sentier alors que je trouve des cairns. La suite du sentier est juste de l’autre côté du ravin. Je regagne plus bas le tronçon de départ du sentier "supérieur" des Gardes. Puis, retour à la Bessée.

Le lendemain, je reviendrai pour parcourir dans sa totalité ce sentier "supérieur" avec une raide exploration sous les falaises de Grand et Petit Chamousset... Les quelques photos à la fin de l’album ne rendent pas compte de leur immensité...

. Randonnée réalisée le 30 avril 2019

. Dernière modification : 7 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • De retour au pays, Arnaud ?...
    On va donc revoir plein de sorties et superbes photos sur ce Dévoluy magique.....Excellent !

    Le 7 mai 2019 à 22h43
  • Comment ça "un retour au pays" ? Serais-tu Dévoluard ?

    Le 7 mai 2019 à 22h49
  • Je me suis peut-être mal exprimée.....En tout cas, un "spécialiste" du Dévoluy !

    Le 7 mai 2019 à 22h58
  • "Je crois qu’un homme est un nomade, qu’il est fait pour se promener, pour aller voir de l’autre côté de la colline."
    Alors oui, notre pays c’est le monde et puis, il y a le pays où l’on naît, par hasard, et celui que l’on adopte ou que l’on arpente... et pour ce qui est du Dévoluy, le hasard n’y est pour rien !
    La 18 dans le best of !

    Le 8 mai 2019 à 07h12
  • Un pur Dévoluard de cœur et un véritable chamois parmi les chamois !

    Merci de nous faire toujours plus découvrir ces endroits magnifiques, hors des sentiers battus... Ce désir d’exploration est contagieux !

    Les dernières photos sont déjà bien impressionnantes ! En vrai ça doit complètement couper le souffle...

    Le 8 mai 2019 à 09h30
  • Merci pour vos retours !

    Oui, de retour "au pays" bien que je ne suis pas dévoluard (ni même montagnard de sang, je suis né dans les environs de Nancy.)
    Et si éventuellement je venais de "ce pays", je porterais l’étiquette de "lussois" et non de "dévoluard".
    Mais peu importe, j’ai bien été adopté à Lus et je prends un plaisir fou à (re)découvrir chacun de ses recoins. L’essentiel est d’être bien où l’on est.

    (À savoir que "dévoluard" est également employé pour désigner les fins explorateurs du massif.)

    Le 8 mai 2019 à 13h44
  • momo

    bonjour
    tres belles photos
    l’été passé je suis allé au col des prêtres depuis le col de grimone deux lussois m’ont renseigné car lors de la montée je doutais sur l’itineraire arrivé au sommet j’ai vu le grand ferrand et toute la chaîne sans la carte je ne pouvais pas y mettre des noms (je suis haut savoyard )

    Le 10 mai 2019 à 12h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond