Sortie du 7 mai 2019 par Guillaume Deschanel Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors

Un hiver qui ne veut pas laisser sa place au printemps. L'ambiance sauvage seul au monde continue.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions encore hivernales pour un 7 mai. Enneigement quasi non-stop dès la sortie de la forêt vers 1 600m d’altitude.
Niveau météo, soleil bien présent et températures à nouveau un peu plus douces, jusqu’à ce que le vent ne se relève à la mi-journée pour rendre un ressenti à nouveau frais.

Récit de la sortie

Ce printemps 2019 est encore exceptionnel au niveau de l’enneigement dans nos Alpes. Tant mieux pour nos glaciers et nos réserves en eau, que ça continue ainsi !

Après de belles chutes de neige jusqu’à basse altitude ce dimanche 5 mai, puis une belle sortie ski de rando dans la poudreuse froide et légère hier lundi 6 mai en Matheysine, ce mardi pas de réveil matinal envisageable, alors direction la proximité pour à la base une petite balade.

Me voici donc à Gresse en Vercors à 10 h 45 avec comme objectif d’aller crapahuter jusqu’au Pas de la Ville découvrir les conditions d’enneigement dans ce secteur. Dès la sortie de la forêt, et à ma grande surprise, l’enneigement devient omniprésent jusqu’au sommet. La neige est parfaite pour une progression aisée : pas trop dure, pas trop molle, juste ce qu’il faut pour ne pas glisser ou trop s’enfoncer. Ainsi, il me faudra tout juste 1 h 15 pour atteindre le Pas de la Ville (1 925 m).
Je décide donc de poursuivre encore un peu, m’étant fixé comme horaire de retour 13 h.
Après quelques mètres à peine, la neige est tout de suite plus béton, la pente se redresse sur cette Crête Nord et nécessite obligatoirement les crampons (et le piolet à la descente). Parfait je les avais dans le sac à dos, ils sont toujours utiles au printemps avec certains névés persistants. Enfin, pour le coup là, ce ne sont pas que des névés mais bel et bien un manteau neigeux encore total.
La grimpette se poursuite dré dans le pentu à la différence du sentier d’été qui zigzague. De fil en aiguille, tellement ça grimpe vite, j’atteins le sommet du Grand Veymont à 13 h tout pile ! Il m’aura fallu à peine 2 h de marche depuis le parking, merci la neige !

Je croise là-haut la seule personne du jour : un skieur venant de l’autre versant côté hauts plateaux du Vercors. Tout de suite, au vu de l’enneigement exceptionnel pour un 7 mai, j’ai un seul petit regret : ne pas l’avoir fait à skis avec seulement 20 min de portage à la descente. Pour comparer avec ma rando réalisée le 7 mai 2015 (cliquez-ici), ce n’est pas du tout la même montagne.

Le vent commence à se lever et rendre tout de suite l’ambiance plus froide, je fais quelques photos et j’entreprends rapidement la descente. Celle-ci va filer à vitesse grand V : 30 min de glisse jusqu’au lieu dit "Sous le Pas de la Ville" où je vais marquer ma pause casse-croute bien méritée dans l’herbe. Puis à nouveau 30 min de marche jusqu’à la station de Gresse en Vercors.

En résumé, une sortie inattendue avec des conditions neige encore incroyables. Un beau moment en montagne comme on aime.

> Retrouvez toutes mes photos en HD sur mon site en cliquant-ici !

. Randonnée réalisée le 7 mai 2019

. Crédits : © www.montagne-aventure.net

. Dernière modification : 8 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juillet 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Alex

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)