Sortie du 27 avril 2019 par David.C Boucle au départ du centre d’accueil de Skaftafell

Autour de Skaftafell, à la découverte des glaciers Islandais, impressionnants par leur ampleur...également à la découverte des sommets qui malgré leur altitude modeste font penser à de la très haute montagne !

Conditions météo

Beau (ce qui n’arrive pas tous les jours), quelques passages nuageux.

Skaftafell est évidemment une halte obligatoire lorsque l’on circule sur la route numéro 1 qui fait le tour de l’ile. Habitués des glaciers alpins, ceux là sont vraiment impressionnants par leur gigantisme bien qu’ils subissent eux aussi de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Le glacier du Vatnajökull a encore une superficie presque équivalente à celle de la Corse...

Pour avoir le temps de profiter de la lagune glaciaire de Jökulsaron, la randonnée a été plus courte que le topo. De Svartifoss, nous sommes directement montés au belvédère de Sjonarpina en 45mn environ. La vue est superbe sur le Skaftafellsjökull...

Peu après Skaftafell, en direction de l’Est, une piste carrossable de 2km environ mène à la lagune glaciaire de Svinafellsjökull. Là aussi moyennant 5-10mn de marche, le paysage est sublime et l’ambiance haute montagne très présente.

. Randonnée réalisée le 27 avril 2019

. Dernière modification : 11 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Nature sauvage envoûtante !