Sortie du 14 mai 2019 par vermatoiz Rocher du Baconnet (1808m) par le Bois de la Grasonnière

Un accès au Baconnet sauvage et original, avec des vues saisissantes sur les Écrins au loin, le Dévoluy, le Trièves, entre autres...... Un final cependant à ne pas mettre sous toutes les semelles !

Conditions météo

Très beau temps, un voile nuageux cependant sur les sommets.
Rares restes de névés hors du passage.

Me voilà partie aujourd’hui, bien accompagnée, à la découverte d’un accès au Baconnet que je ne connaissais pas.
Le Baconnet par Gresse c’est sympa, mais là... c’est tout autre chose !

Départ avec ma copine d’aventures du hameau du Fau à 8h30, sous un beau soleil et une température déjà douce.

Nous commençons par remonter une large piste, face aux gorges du Baconnet et aux crêtes que nous allons arpenter.
On longe le ruisseau de Riffol et les barrages qui le jalonnent, puis la piste devient large chemin jusqu’à la cabane du même nom.

Après une petite errance due à une recherche d’un nouveau passage, nous empruntons le chemin qui s’élève derrière la baraque et nous grimpons dans le bois par un beau sentier, avec quelques vues sur les gorges impressionnantes.

Et puis le beau sentier se termine... contre le gros rocher mentionné dans le topo !
Fin de la récréation, on a fini de rigoler ! Je plaisante, mais c’est vrai qu’à partir de là, ça devient un peu plus... comment dirais-je... ludique !

On passe derrière le rocher et il faut grimper, raide, dans la pente encombrée de branches mortes, parsemée d’arbustes, de petits pierriers et tracer le meilleur chemin vers le sommet.

On atteint bientôt le bas du couloir à remonter, au niveau d’une petite vire au bout de laquelle se cache une superbe banquette où je poserais bien mon sac !
Mais c’est pas le tout, on n’est pas rendu et il faut poursuivre.......

La remontée du couloir est relativement aisée, avec de bonnes marches pour les pieds et de bonnes prises pour les mains lorsqu’il faut les poser, mais que c’est raide !!

On découvre un paysage magnifique, toute la plaine du Trièves, les sommets enneigés au loin, c’est juste magique...
La proximité des falaises ajoute encore au charme, avec des promontoires avancés sur le vide, des vires et des rochers aux formes parfois diaboliques... Un régal !

Nous finissons par déboucher sur la crête, et là encore, quel spectacle !
De ce côté c’est le Mont-Aiguille (ah zut, il est dans les nuages !), le Grand Veymont et toute la barrière des "Dolomites françaises", avec Gresse à ses pieds...

Nous passons un bon moment à admirer et prendre des photos, puis nous continuons en direction du Pas du Serpaton.

À partir de là, le chemin m’est connu mais c’est néanmoins toujours un plaisir intense de parcourir ces crêtes.

Au Pas du Serpaton, nous prenons le joli sentier de descente qui nous amène à Cer du Vento, où nous prendrons une longue pause agrémentée d’une sympathique discussion avec un vététiste local.

Le retour s’effectuera sur une belle piste puis par un bon sentier à travers bois et finira par une rude descente qui rejoindra le chemin du départ.

Il ne reste qu’à regagner le parking, il est 15h30, nous aurons le temps pour le débriefing, c’est-à-dire la petite mousse traditionnelle, agréable façon de prolonger la journée en revivant les plus beaux moments...

Merci à l’auteur de ce topo qui nous a guidées sur ce beau parcours !

. Randonnée réalisée le 14 mai 2019

. Dernière modification : 17 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mai 2019 par valverco
  • Sortie du 18 avril 2017 par valverco

Sommet du Platary (1586m) - Sommet de Charbonnier (1557m) (...)

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)