Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 29 mai 2019 par jump38 Croix d’Allant (1580m) - Plan de la Limace (1720m) par le Coudray – à raquettes

Balade tranquille sur de larges pistes conduisant aux alpages et à un large espace (Plan de la Limace) offrant un beau panorama. Enfin quelques fleurs à se mettre sous l’objectif. Mais que de neige encore en cette fin mai sur les sommets environnants !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel pur en début de matinée s’encombrant de nombreux nuages au fil des heures venant petit à petit coiffer tous les sommets.

Récit de la sortie

  • NB : bien que rattachée à ce topo la balade n’a pas été faite à raquettes !

La montagne est belle le matin, et on se doute qu’en cette journée enfin ensoleillée mais avec une atmosphère encore un peu humide, les nuages vont certainement assez vite se montrer. Alors ce sera départ matinal … mais pas trop. Bref, il est 8H15 lorsqu’on gare la voiture au Coudray qui est encore à l’ombre, et la température extérieure n’est que de 5 degrés !

La pente de la piste réveille très vite les mollets. On évolue en forêt et dans l’ombre pendant une bonne demi-heure avant de pouvoir se réchauffer au soleil.

Montée tranquille jusqu’aux chalets d’Allant. On admire longuement le Trélod qui, vu d’ici, semble être le seigneur des lieux.

On pousse jusqu’au Plan de la Limace pour le pique-nique (il n’est que un peu plus de 11H… mais le petit déjeuner est déjà loin) dans une ambiance suffisamment encore fraîche pour justifier de rajouter une couche vestimentaire. Claudine traque un passereau, qu’elle pense être un traquet motteux, et finit par l’approcher suffisamment pour la photo.

Alors qu’on quitte notre emplacement de pique-nique, on croise un gros groupe de randonneurs (une vingtaine de personnes). Cette fois nous faisons un passage à la croix pour encore profiter du magnifique point de vue sur le Trélod.

Nous décidons de boucler en descendant sur Précherel et au Bois du Replat on prend la piste qui ramène à celle partant de Coudray. Quelques passages sont vraiment bourbeux et creusés de belles ornières.

A l’approche du Coudray on croise encore pas mal de personnes qui attaquent la montée ; pourquoi pas puisqu’il n’est que 15H.

Une boucle certainement très agréable à pratiquer en raquettes … affaire à suivre !

Dernière modification : 31 mai 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 29 mai

Publiée le 31 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er juin à 20h20

    Bonjour Jean-Marc,

    Photo 6 : il y a quelques années le dossier ton "banc de pierre" accueillait une stèle dédiée à des résistants exécutés, elle a disparu et la mairie de Jarsy interrogée sur cette disparition n’a pas daigné me répondre.

  • par Le 1er juin à 20h33

    Merci Joëlle de m’avoir signalé cela. Si on repasse dans ce lieu qui ne nous était pas du tout familier on aura une autre considération pour ce que nous avons pris pour une sorte de sculpture ’moderne’.

    Jean-Marc

  • par Le 1er juin à 22h10

    Quel superbe endroit.... et bravo pour la photo du traquet qui s’envole !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !