Sortie du 29 mai 2019 par jump38 Croix d’Allant (1580m) - Plan de la Limace (1720m) par le Coudray – à raquettes

Balade tranquille sur de larges pistes conduisant aux alpages et à un large espace (Plan de la Limace) offrant un beau panorama. Enfin quelques fleurs à se mettre sous l’objectif. Mais que de neige encore en cette fin mai sur les sommets environnants !

Conditions météo

Ciel pur en début de matinée s’encombrant de nombreux nuages au fil des heures venant petit à petit coiffer tous les sommets.

• NB : bien que rattachée à ce topo la balade n’a pas été faite à raquettes !

La montagne est belle le matin, et on se doute qu’en cette journée enfin ensoleillée mais avec une atmosphère encore un peu humide, les nuages vont certainement assez vite se montrer. Alors ce sera départ matinal … mais pas trop. Bref, il est 8H15 lorsqu’on gare la voiture au Coudray qui est encore à l’ombre, et la température extérieure n’est que de 5 degrés !

La pente de la piste réveille très vite les mollets. On évolue en forêt et dans l’ombre pendant une bonne demi-heure avant de pouvoir se réchauffer au soleil.

Montée tranquille jusqu’aux chalets d’Allant. On admire longuement le Trélod qui, vu d’ici, semble être le seigneur des lieux.

On pousse jusqu’au Plan de la Limace pour le pique-nique (il n’est que un peu plus de 11H… mais le petit déjeuner est déjà loin) dans une ambiance suffisamment encore fraîche pour justifier de rajouter une couche vestimentaire. Claudine traque un passereau, qu’elle pense être un traquet motteux, et finit par l’approcher suffisamment pour la photo.

Alors qu’on quitte notre emplacement de pique-nique, on croise un gros groupe de randonneurs (une vingtaine de personnes). Cette fois nous faisons un passage à la croix pour encore profiter du magnifique point de vue sur le Trélod.

Nous décidons de boucler en descendant sur Précherel et au Bois du Replat on prend la piste qui ramène à celle partant de Coudray. Quelques passages sont vraiment bourbeux et creusés de belles ornières.

A l’approche du Coudray on croise encore pas mal de personnes qui attaquent la montée ; pourquoi pas puisqu’il n’est que 15H.

Une boucle certainement très agréable à pratiquer en raquettes … affaire à suivre !

. Randonnée réalisée le 29 mai 2019

. Dernière modification : 31 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Marc,

Photo 6 : il y a quelques années le dossier ton "banc de pierre" accueillait une stèle dédiée à des résistants exécutés, elle a disparu et la mairie de Jarsy interrogée sur cette disparition n’a pas daigné me répondre.

Le 1er juin 2019 à 20h20
  • Merci Joëlle de m’avoir signalé cela. Si on repasse dans ce lieu qui ne nous était pas du tout familier on aura une autre considération pour ce que nous avons pris pour une sorte de sculpture ’moderne’.

Jean-Marc

Le 1er juin 2019 à 20h33
  • Quel superbe endroit.... et bravo pour la photo du traquet qui s’envole !

Le 1er juin 2019 à 22h10

• Sortie du 3 mars 2023 par jump38
  • Sortie du 2 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 5 février 2023 par David.C

Croix d’Allant (1580m) par Précherel

Mont de la Coche (2070m) et Tré le Molard (2035m) par le (...)