Sortie du 7 août 2018 par Ours75 Tour de la Bella Comba

Boucle transfrontalière sauvage qui donne un point de vue sur la plupart des points d’intérêts autour de la Savonne ainsi que sur la chaîne du mont Blanc côté italien. Sans jamais être technique ou exposée, toute la partie italienne et la descente du col du Tachuy sont dans de la caillasse fatigante.

Conditions météo

Bonnes conditions mais trop de cumulus pour vraiment apprécier les sommets.

Sortie réalisée depuis le parking de la Savonne dans le sens anti-horaire avec une variante (pas voulue mais) que je ne regrette pas : au point 2012 il y a, sur la gauche, de nombreuses traces de peinture qui amènent, en réalité, au col du retour, avec vue plongeante sur le lac. Et le col du retour vaut vraiment... le détour ! (de 800 m environ)

Malgré ce qu’indique la carte IGN, il y a une sente pour rejoindre presque à l’horizontale le chemin menant au assez fréquenté passage de la Louïe Blanche (pique-nique familial). Je me suis trouvé un beau petit bloc façon nid d’aigle sur la crête pour déjeuner tranquille.

Dans la montée, au lac à 2400 m, attention à ne pas perdre la trace : elle ne le contourne pas mais tourne à droite juste avant.

Même si les couches IGN ou OTM ne mentionnent pas de chemin (alors que la carte italienne le fait), la montée au col de la Louïe Blanche et la descente vers les lacs de Bella Comba sont, certes parfois dans de la caillasse, souvent pénibles, mais pas vraiment "hors sentier". Ce sont quand même 3,4 longs kilomètres...

Avant d’atteindre réellement les lacs il y a un beau plan des eaux, mais qui s’étale tellement qu’il est difficile de ne pas avoir besoin, à un moment ou un autre, de marcher dans un peu d’eau.

Pour remonter vers la France et le col du Tachuy, ne pas louper la fourche, environ aux 2/3 du lac et où se trouve un muret circulaire de protection contre le vent.

Au fur et à mesure qu’on s’élève, se dévoile la chaîne du mont Blanc côté italien et le domaine skiable de la Thuile.

La descente du col du Tachuy est désagréable.

Au final, avec ces sentiers désagréables, si l’indice IBP m’annonce une sortie plutôt dans la moyenne (150), j’en ai rarement eu autant plein les bottes...

. Randonnée réalisée le 7 août 2018

. Dernière modification : 31 mai 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 juillet 2022 par roycla
  • Sortie du 15 juillet 2022 par Jicépé
  • Sortie du 20 août 2020 par roycla

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)