Sortie du 16 août 2018 par Ours75 Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)

Qu’est ce qu’il est long, le vallon du Clou… Trop long pour faire encore 400 m de D+ de pierrier à l'assaut de la Pointe d’Archeboc, surtout un dernier jour. Tant pis, ce fut donc « seulement » la tournée des lacs mais la solitude sur la partie hors sentier et cette multitude de paysages différents, ainsi que quelques marmottes joueuses, compensent l’absence de sommet.

Conditions météo

Belle journée.

Je prévoyais initialement de monter à la Pointe d’Archeboc mais ça aurait fait trop, surtout par rapport au timing. La longueur du vallon est toutefois compensée par l’omniprésence des glaciers.

J’ai donc opté pour la boucle des lacs, sauvage à souhait. Sur la gauche du Lac Noir, monter par une sente assez évidente jusqu’au point 2721m puis, par de vagues traces, continuer en direction du nord-est jusqu’à atteindre les lacs lunaires de l’ancien glacier d’Argentière.

Pour la suite, on serpente, on devine, on monte et on descend... Le Lac Blanc se contourne par le sud en montant au point côté 2890m puis on joue avec les reliefs avant de plonger jusqu’aux lacs Verdet où on retrouve de la verdure.

J’ai tenté de monter à la Pointe des Lacs Verdet (cf. topo de Lakiki) mais je n’ai trouvé qu’un collet entre elle et la Pointe du Grand Soliet (le reste ressemblant à une belle course d’arête).

Rejoindre le lac du Clou à travers les alpages, une multitude de traces ou directement dans l’herbe. Quelques marmottes jouaient dans un des replats avant le lac.

Ma trace est disponible ici

. Randonnée réalisée le 16 août 2018

. Dernière modification : 2 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointes d’Archeboc (3272m) et d’Ormelune (3256m) et la (...)

Arête des Mines (3121m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)