Sortie du 2 juin 2019 par Jipé L’Agra (1523m) et le Montdenier (1750m)

Entre le plateau de Valensole et le Parc Régional du Verdon voici deux jolis petits sommets et une belle ligne de crête a arpenter, la vue y est superbe sur les Basses-Alpes.

Conditions météo

Beau temps et nuages de déco, chaleur estivale avec un bon petit vent, bienvenu, aux sommets.

Lors de sorties au Chiran et au Mourre de Chanier j’avais beaucoup apprécié ces paysages de Haute-Provence et tous ces parfums qui vous accompagnent sur les crêtes, ce joli topo ne m’a donc pas échappé.

Me voilà reparti sur la route d’Estoublon, et puis une toute petite route traversant des bois nous emmène à St-Jurs, le village ne se découvre qu’au dernier moment, une fois passé le cimetière, perché au-dessus du grand Plateau de Valensole.

Je laisse l’auto à l’entrée du village direction le sentier de l’Agra, le sentier forestier est très agréable pendant la saison chaude, cela aurait été dommage de le zapper, les odeurs des genêts sont enivrantes.

Pour ma part je ferai la balade en commençant par le sommet de Montdenier et un bout de sa jolie crête, puis ensuite le retour par l’Agra.

A la descente du Montdenier, il n’est pas nécessaire de redescendre jusqu’au carrefour des sentiers (point ign 1381) pour remonter à L’Agra.
On peut couper plus haut et éviter 140 m de D+, à environ 1475 m sur la gauche (en descendant) il y a une petite piste de débardage peu fréquentée, signalée par une croix jaune.
La suivre et on retombe sur la route forestière, un vieux panneau indique Col de la Cabane, on traverse et on suit cette piste jusqu’à la vielle cabane. Puis on reste sur ce semblant de "croupe" jonché de bois coupés pour arriver pile poil sur le sentier balisé, et hop on monte à L’Agra.

Retour à St-Jurs par le sentier de montée tel que décrit dans le topo, dans une garrigue elle aussi très parfumée.

L’an dernier en descendant du Chiran j’avais une furieuse envie de venir arpenter cette crête du Montdenier, aujourd’hui voyant la crête du Chiran, j’ai bien envie d’y retourner ...

Pour info, des randonneurs qui revenaient du sommet du Montdenier m’ont dit avoir vu des patous au Sud de la crête, personnellement je ne les ai pas vus, mais c’est sûr qu’en Juin ils ne doivent pas être bien loin !

Très belle journée, merci pour ce topo ! 🙂

Tracé du raccourcis ign

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 7 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er janvier 2023 par ThF
  • Sortie du 16 février 2020 par ThF
  • Sortie du 10 mars 2018 par ThF

Montagne de Beynes (1601m) par la Font D’Isnard

Le Chiran ou mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)