Sortie du 8 juin 2019 par gegers Dôme de Bellefont (1975m) par l’Aulp du Seuil

Particulièrement esthétique lorsqu'on le rejoint par le vallon de Marcieu, le Dôme de Bellefont est un bel objectif pour une randonnée printanière.

Conditions météo

Grand beau temps
Persistance de quelques névés franchis sans difficultés dans le vallon de Marcieu et dans l’accès au Col de Bellefont.

Il y a encore un peu trop de neige pour moi au-dessus de 2000m. Trop en tout cas pour envisager une randonnée à la journée en bonnes conditions. Direction donc le Col de Marcieu pour une longue sortie sur les hauteurs de Chartreuse.

Malgré des températures rafraîchies, il fait déjà bon à 7h30 au départ. Exposé sud/sud-est, le cheminement permet de profiter pleinement des rayons du soleil dans la montée de l’Aulp du Seuil. Pas un nuage à l’horizon, et la vue sur le vallon de Marcieu ne tarde pas à se découvrir. L’envie est forte d’aller gambader dans ces vastes prairies en compagnie des marmottes. Ce que l’on ne tarde pas à faire ! Néanmoins, contrairement à mes visites précédentes, j’ai cette fois pour objectif de me diriger vers le Col de Bellefont. Les marmottes, naturellement, sont de sortie, et se laissent observer, paressant au soleil, jusqu’au habert de l’Aulp du Seuil. Je poursuis vers le sud, traversée une partie boisée aux allures de chaos, et débouche face aux raides pentes du Col de Bellefont, que l’on atteint facilement par un astucieux sentier, agrémenté de quelques névés aisément franchissables.

Du Col, il suffit de se laisser porter jusqu’à Dôme en grimpant de belles pentes herbeuses avant un replat final. On s’avance un peu, jusqu’au bord du précipice, pour profiter de la vue sur les vires qui serpentent en-dessous, et observer avec bonheur le soleil enflammer Belledonne et la Chartreuse.

De retour dans le vallon, je prends le temps de déambuler dans ce vaste espace où solitude et quiétude se confondent. Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 8 juin 2019

. Dernière modification : 9 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 mars 2023 par gegers
  • Sortie du 7 novembre 2021 par gegers
  • Sortie du 8 mai 2021 par gegers

Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup (...)