Sortie du 8 juin 2019 par Jipé Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) par Barles

Les Monges encore les Monges, mais cette fois-ci nappées de vert et saupoudrées d'une multitude de petites fleurs.

Conditions météo

Très beau et chaud, vent rafraichissant sur la crête, pas un nuage ou si peu !

Après une belle matinée jardinage une belle après-midi aux pâturages, je file sans trainer plus, avec le nécessaire à pique-nique. La météo prévoyant des orages sur nos hauteurs pour les jours suivants, je tiens a profiter de cette journée estivale.

Jusqu’à présent je n’ai vu les Monges que sous la neige, et c’est superbe faut le dire, et uniquement après le passage des moutons et là rien ne dépasse des prairies, la tonte est redoutable ! Les fleurs rasent les murs quant elles ont survécu, elles se planquent entre les rochers là où les moutons ne viennent pas les brouter.

Le berger et ses moutons n’étant pas encore arrivé, le vert et la couleur dominent pour quelques temps, c’est juste magnifique ! À défaut de grand mammifères cela fera mon bonheur du jour !

Je monte sur la crête du la Laupie, et ça va plus vite qu’en raquettes malgré les herbes hautes et je redescendrai au col de Clapouse du sommet, puis le Vallon de Descoure et ensuite remontée au quartier Le Château. Les Cimettes attendront que je dispose d’une journée complète pour faire la grande boucle.

J’ai juste aperçu une marmotte fuir au loin à mon approche, assez dodue la bestiole, j’aurais aimé en voir plus.
Par contre il y a beaucoup de papillons actuellement, particulièrement des Flambés en grand nombres sur "la zone la plus boisée". Les lascars se paient des moments de voltige assez impressionnantes, à moins que ce ne soient des joutes pour impressionner leurs belles !? Et à la limite du pâturage les Machaons prennent le relais, et d’autres espèces bien sûr, mais plus petites.

Au hameau de Vaux il y a un berger, ses moutons et deux patous dans un enclos. Bon le berger n’est pas dans l’enclos bien sûr, enfin parfois mais lui il en sort de temps en temps, surtout pour "tailler une bavette" avec le promeneur qu’il peut "choper au passage" !

Il est très sympa le gars, avenant et bavard comme une pie, mais il ne parle pas français, c’est un maroco-espagnol, il comprend c’est déjà un début. Alors moi qui n’avais pas parlé espagnol depuis... pioufff... plus de 40 ans je me suis un peu mélangé avec l’italien que je baragouine un peu, ça a bien duré 20/30 min comme ça, c’était assez Comique.

De ce que j’ai pu comprendre les loups descendent régulièrement dans ce vallon, et ses patous sont très efficaces pour les écarter, il n’a pas encore subi de perte de prédation. Par contre il perd parfois des agneaux qui vont se "jeter" ( lanzarse ) dans les ravins par "inexperiencia de la vida" ! (c’est des bébés en même temps ... )

Bref si vous passez par Vaux sachez qu’il y a des patous, qu’il gère bien et une pipelette ! À la sortie du hameau, lorsque l’on monte au col.

Chouette virée !

. Randonnée réalisée le 8 juin 2019

. Dernière modification : 11 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jipé. La fleur en #36 est une Pédiculaire. @+

Le 13 juin 2019 à 09h10
  • Bonjour Nature et montagne,
    je viens de corriger la légende de l’image, merci pour cette précision !

Bonne journée.

Le 13 juin 2019 à 12h39
  • Bonjour Jipé
    De beaux clichés et un album photo coloré, très agréable à regarder...super

Le 14 juin 2019 à 11h04
    tes sorties nous font bien rêver aussi, celle du le Cap Vert m’a beaucoup plus avec toujours de belles images. 😉

Le 16 juin 2019 à 08h44

• Sortie du 9 février 2019 par Jipé
  • Sortie du 29 novembre 2018 par Jipé
  • Sortie du 8 novembre 2015 par Paul

Tête Grosse (2032m)

Petite Cloche (1909m) et Grande Cloche (1887m) de Barles

Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)