Sortie du 2 juin 2019 par valverco Carrière Romaine (1800m) au départ du Parking de Beure (1390m) au Col de Rousset

Escapade sur les hauts-plateaux du Vercors, passant par la Cabane de Pré Peyret, l'Ancienne Carrière Romaine dans la Plaine de la Queyrie, puis un détour par la Jasse de Peyre Rouge pour prolonger l'aventure.

Conditions météo

Excellente journée pour pratiquer la randonnée.

Refuge de Pré Peyret Plaine de la Queyrie Ancienne Carrière Romaine

Participants : Jean-Claude, Michel B, René B, Andrée, Michelle, Nanie et Jo, Sarah et Gérard, Lise, Jeanine, Joseph, Didier, Agnès, Michel, et moi-même.

Sortie programmée pour 2019, je monte seul au parking de Beure au-dessus du Col de Rousset. Il fait beau, le ciel est bien dégagé, la première voiture de Sarah et Gérard arrive 2 minutes après moi, les autres suivront peu après.

9h15, nous sommes 16 membres de Sarras Randonnées, après la collation habituelle d’avant rando, nous prenons la direction de Pré Peyret. Nous sortons du sous-bois au niveau approximatif du point IGN 1551, quittons le Sentier de Découverte, et visons plutôt la crête, que nous gagnons au point IGN 1703 au-dessus du Téléski des Econdus après avoir coupé le GR.93. La vue au sud sur l’autre versant est bien dégagée. Au loin le maître du lieu le Grand Veymont se pare de nuages sur sa cime.

Nous poursuivons sur la crête, et retrouvons le GR.93 au Pas des Econdus que nous suivons jusqu’à la Cabane de Pré Peyret. Nous nous dirigeons après une petite visite à l’intérieur, vers la Fontaine des Endettés qui laisse échapper un filet d’eau. Il est midi passé, nous cassons la croûte proche de celle-ci.

13h30, le ciel est un peu plus nuageux, nous décidons après concertation de poursuivre et de prolonger la randonnée. Le sentier remonte nord-est, passe sous la Tête de la Graille, et continue pour franchir un petit col où s’ouvre la majestueuse Plaine de la Queyrie, je suis toujours enchanté de revenir par ici. Nous rendons visite à l’Ancienne Carrière Romaine.

Jasse de Peyre Rouge

15h00, avec quelques membres du groupe, Andrée Jeanine Michèle Agnès Joseph René Michel et Didier, nous partons pour prolonger encore cette belle escapade sur les hauts-plateaux. Nous nous dirigeons est sud-est, traversons des petits vallonnements jusqu’à atteindre un petit col où est posé un cairn dominant la cuvette de Peyre Rouge. Nous passons devant sa bergerie fermée aujourd’hui, un bon chemin continu vers l’ouest puis sud-ouest, nous coupons alors hors sentier vers le nord pour retrouver le sentier classique, qui nous conduit à la Cabane de Pré Peyret où nous attendent le reste du groupe.

16h00, nous rentrons en gardant le GR.93, le soleil chauffe bien en cette fin d’après-midi, nous nous accordons une petite pause au Belvédère, au première loge sur le Grand Veymont. Le reste c’est que de la descente, rassurez-vous.

18h30, de retour sur le parking de Beure, nous dégustons plusieurs gâteaux maisons, boissons et réjouissances diverses conclurons cette magnifique journée entre amis. Tout le monde est ravis de cette belle escapade sur les hauts-plateaux du Vercors, tous sont prêts pour la prochaine sortie.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 17 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe balade, Patrice ! De retour dans ces lieux mille fois parcourus......

Le 11 juin 2019 à 21h43

• Sortie du 4 février 2018 par Bryce38
  • Sortie du 28 janvier 2018 par gegers

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet

Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) en traversée, par la (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)