Sortie du 3 mai 2019 par David.C Krýsuvík - Seltún

Visite du champ géothermique de Seltún : bassins de boue en ébullition, vapeur à l'odeur désagréable et dépôts de soufre créent une très belle ambiance. Du petit sommet au-dessus la vue est très belle de l'océan Atlantique au lac Kleifarvatn.

Conditions météo

Averses.

Cet endroit est impressionnant par ses phénomènes géologiques, ici la terre est bien vivante ! De la vapeur d’eau se dégage par des nombreuses fissures, accompagnée de dioxyde de soufre, de sulfure d’hydrogène et d’autres gaz...l’odeur est, il faut bien l’admettre, désagréable.

Il y a également des mares de boue grisâtres en ébullition (la température peut atteindre les 80 voire les 100 degrés) : c’est le résultat de la décomposition de roches par l’acide sulfurique dégagé. Mieux vaut donc ne pas mettre le pied dedans. Le sol est parsemé de nombreuses et belles couleurs : du jaune du soufre au bleu en passant par le rouge...Comme dit dans le topo, bien faire attention où l’on met les pieds, et si l’on quitte les parties aménagées pour monter au petit sommet au-dessus, on a vite fait de se retrouver avec des chaussures bien boueuses.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2019

. Dernière modification : 15 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)