Sortie du 13 juin 2019 par jump38 Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le Sentier du Ruisseau des Pavés

Un régal que cet itinéraire d’accès au Châtel : un parcours en forêt côtoyant un ruisseau curieusement ‘pavé, un sentier superbement tracé en lacets, et de courts passages où on sort les mains des poches pour aboutir aux vastes prairies fleuries du sommet, lequel offre un beau panorama à 360°. Et la boucle de la partie sommitale ne fait que rajouter à l’intérêt de cette rando.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Fenêtre météo de grand beau temps. Ciel tout bleu. Un peu de vent de sud.

Récit de la sortie

Ayant découvert cet itinéraire l’an passé (merci Patrice !), nous nous étions juré de le faire découvrir à nos amis randonneurs … et bien, voilà chose faite avec cinq d’entre eux.

Sinon, que dire ?

Simplement que la journée fut belle, le pique-nique bien agréable, la sieste qui s’ensuivit légèrement ventée, la balade appréciée de ceux qui ne la connaissaient pas, et le pot au ‘Café des Arts’ de Mens nécessaire pour éviter la déshydratation.

Disons aussi qu’il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde en montagne : une bonne cinquantaine de personnes, parmi lesquelles un ancien collègue de travail que je n’avais pas vu depuis … 34 ans et qui m’a reconnu ! Mais la météo, la présence tardive de la neige en moyenne montagne et la beauté du panorama, expliquent la fréquentation du jour.

Parlons aussi du parc à moutons placé (intentionnellement ?) de telle façon que le sentier le traverse ; ce qui oblige à le contourner lorsqu’il est occupé par le troupeau et les patous qui en assurent la surveillance.

Mentionnons la flore magnifique (dont les fameuses tulipes australes) qui valut à notre photographe quelques arrêts fort justifiés.

Ajoutons qu’un bain de pieds dans le ruisseau des pavés permet de soulager la douleur associée à un névrome de Morton.

Terminons en affirmant qu’on y retournera.

Dernière modification : 14 juin 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 13 juin

Publiée le 14 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !