Sortie du 13 juin 2019 par jump38 Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le Sentier du Ruisseau des Pavés

Un régal que cet itinéraire d’accès au Châtel : un parcours en forêt côtoyant un ruisseau curieusement ‘pavé, un sentier superbement tracé en lacets, et de courts passages où on sort les mains des poches pour aboutir aux vastes prairies fleuries du sommet, lequel offre un beau panorama à 360°. Et la boucle de la partie sommitale ne fait que rajouter à l’intérêt de cette rando.

Conditions météo

Fenêtre météo de grand beau temps. Ciel tout bleu. Un peu de vent de sud.

Ayant découvert cet itinéraire l’an passé (merci Patrice !), nous nous étions juré de le faire découvrir à nos amis randonneurs … et bien, voilà chose faite avec cinq d’entre eux.

Sinon, que dire ?

Simplement que la journée fut belle, le pique-nique bien agréable, la sieste qui s’ensuivit légèrement ventée, la balade appréciée de ceux qui ne la connaissaient pas, et le pot au ‘Café des Arts’ de Mens nécessaire pour éviter la déshydratation.

Disons aussi qu’il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu autant de monde en montagne : une bonne cinquantaine de personnes, parmi lesquelles un ancien collègue de travail que je n’avais pas vu depuis … 34 ans et qui m’a reconnu ! Mais la météo, la présence tardive de la neige en moyenne montagne et la beauté du panorama, expliquent la fréquentation du jour.

Parlons aussi du parc à moutons placé (intentionnellement ?) de telle façon que le sentier le traverse ; ce qui oblige à le contourner lorsqu’il est occupé par le troupeau et les patous qui en assurent la surveillance.

Mentionnons la flore magnifique (dont les fameuses tulipes australes) qui valut à notre photographe quelques arrêts fort justifiés.

Ajoutons qu’un bain de pieds dans le ruisseau des pavés permet de soulager la douleur associée à un névrome de Morton.

Terminons en affirmant qu’on y retournera.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2019

. Dernière modification : 14 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)