Sortie du 16 juin 2019 par BFM Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay

Contraste saisissant entre une vallée encaissée et un plateau verdoyant qui respire le calme.

Conditions météo

Beau temps, après le déluge de la veille ce qui donne des sentiers très boueux et glissants.

Enfin une journée ensoleillée, digne de ce mois de Juin ! Nous en profitons pour nous rendre à Tenay et effectuer le tour du Plateau d’Hostiaz.

Nous nous sommes garés sur la Place de la Mairie ; après une montée pour le moins fort humide vers Château Narteau, nous arrivons au "Pré Labulie", cette immense prairie qui tranche avec les falaises bordant le Plateau d’Hostiaz.

Direction "Sur Roche" pour arriver au Mont Joux ; vue splendide sur le plateau des Dergis et plus loin, les Alpes.

Descente vers la D103... erreur d’orientation, nous arrivons directement sur Hostiaz, et plutôt que de remonter vers le pylône source de notre confusion, nous prenons le "Chemin de l’Abbaye" pour rejoindre "La Charbonnière".

Retour sur Hostiaz où nous prenons un temps de repos ; puis chemin du retour en empruntant le sentier bien indiqué "La Rivoire" pour retrouver le haut des falaises ; nous avons croisé des mordus de Via Ferrata... peur du vide s’abstenir !

Nous reprenons le sentier de départ qui nous ramène à Tenay.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2019

. Dernière modification : 17 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 mai 2023 par Jicépé
  • Sortie du 27 mars 2019 par Le Mauriennais

Mont Frioland (1029m)

Autour de la Tour de Planachat (1234m)

Plateau nord d’Hauteville-Lompnes par le sentier des tunnels