Sortie du 16 juin 2019 par TrynTy Bec Roux de la Souvagéa (3013m)

Ah cette fameuse Souvagea ! Visible de Saint-Paul, ce sommet est peu connu mise à part par les amateurs de bière ! Pourtant c'est un 3000m caractéristique, avec ses trois pointes et accessible moyennant seulement 1100m de D+ !

Conditions météo

Très beau, pas de vent. La neige a bien fondu, plus rien sur l’itinéraire.

Durée de montée : 4h
Durée de descente : 1h15

Immanquable depuis Saint-Paul sur Ubaye, la Souvagea attire l’œil avec ses trois pointes touchant les 3000m d’altitude. On peut rapidement se rendre compte que son exposition fait de lui un sommet de plus de 3000m accessible au printemps.

C’est pour ça que nous prenons la direction de Fouillouse, dans le but de s’acclimater à l’altitude pour faire l’Albaron fin juin.

Départ un peu tardif de Fouillouse (9h15) avec seulement 7°, ça va piquer.

Finalement le soleil est bien chaud ce qui nous permet de rester en t-shirt.

Nous traversons donc le hameau, impressionnés par le nombre de voitures présentes, il va y avoir du monde.

Le début de la montée s’effectue au milieu de l’herbe verte du printemps et des marmottes, le tout sous le regard du Brec du Chambeyron.

Le sentier s’élève grâce à des lacets agréables, les toiles d’araignées présentes au milieu du passage nous font penser que nous sommes les premiers à monter.

Arrivé sur un léger replat, au loin deux chamois avec leurs petits, au virage d’après on tombe nez à nez avec un chamois aussi étonné que nous !

Finalement on était peut être les premiers.

Le cairn est immanquable, la montée qui s’en suit dans un mélange d’herbe et de pierre n’est pas aussi dur que prévu.

Pourtant, l’antécime donne l’impression de s’éloigner de nous au fur et à mesure que l’on s’approche.

L’arrivée au sommet nous offre un superbe panorama, du Mont Blanc au Pelat en passant par la Vanoise et le Chambeyron.

Un livre d’or est présent au sommet dans une petite boite, il est d’ailleurs peu rempli, preuve que ce sommet n’est pas aussi attrayant que les géants du coin...

Le vide béant sur le vallon d’Aval et la vue sur le sommet central de la Souvagea nous font prendre conscience que notre versant d’ascension déjà pentu n’est rien face aux falaises du versant opposé !

En conclusion, un sommet peu fréquenté et dépaysant, accessible tôt dans la saison.

. Randonnée réalisée le 16 juin 2019

. Dernière modification : 18 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 septembre 2023 par Peyuko
  • Sortie du 23 juin 2019 par Stef04
  • Sortie du 23 juin 2019 par ThF

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Col de la Gypière (2948m)