Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 16 juin 2019 par valverco La Cabane des Chalanches (1806m) Refuge de Chazeau en boucle

Circuit très peu fréquenté vers les Chalanches dominant Rochetaillée vers deux jolis refuges de Belledonne. Je conseille d'effectuer ce circuit hors neige, effectivement les pentes raides des Chalanches sont très exposées aux risques avalancheux.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Conditions exceptionnelles. Le sentier montant vers Pierre Assise, n’a plus l’entretien qu’il devrait avoir. D’ailleurs le poteau directionnel au lieu-dit Farret n’indique plus rien.

Récit de la sortie

Traversée en boucle Chalanches/Chazeau.

Participants : nous sommes 9, Michelle Murielle Sarah, Jacques Jean-Claude Michel Eric Didier et moi-même.

Je reviens sur ce parcours pour 3 raisons.
La première pour la crédibilité du topo, la deuxième, parce que j’adore ces parcours sauvages, et la troisième, pour faire découvrir cet itinéraire au club Sarras Randonnées.

8h30, 2 véhicules passent par Veurey-Voroize est me prennent au passage pour rejoindre Allemont, où nous prenons la petite route vers le hameau la Traverse dominant la Vallée de l’Eau d’Olle. Nous montons nous garer un peu plus haut au point IGN 1195 proche d’une source captée où il est possible de garer les 2 véhicules, pour avoir un peu moins de bitume au retour par Coteyssart.

10h00, le ciel est bien dégagé, après la bonne collation habituelle, nous voilà descendant la petite route pour revenir sur l’épingle emplacement d’un vaste parking, où un poteau de direction nous indique le Clot des Ayes et les Chalanches. Le chemin commence par une courte descente jusqu’au point IGN 1137, où il est remplacé par un beau sentier, avant de commencer une longue traversée. Il franchit plusieurs combes, la vue sur la Vallée de la Romanche, la Cime de Cornillon et le Grand Galbert plus loin est spectaculaire. Nous distinguons une partie de l’Arête de Brouffier avant d’arriver au Clot des Ayes point IGN 1297. Tous ce beau monde est aux anges comme l’on dit.

Le sentier aura traversé ainsi le sud de la montagne, et bientôt va commencer ses nombreux lacets en remontant vers le nord. Il alterne parties boisées et petites clairières, incroyablement fleuries d’Asphodèles et arrive sur un petit plateau au Repos du Mulet. Nous sortons alors à découvert, la ligne droite vers le sud de la Vallée de la Romanche est dégagée, alors que le sud-ouest est recouvert d’une mer nuageuse. J’aperçois au loin, les Deux Sœurs et le Grand Veymont émergeant.

12h30, nous arrivons devant la belle Cabane des Chalanches, nous décidons de se poser là pour casser la croûte dans une ambiance festive. Quelques randonneurs passent, certains s’arrêtent, d’autres poursuivent leurs chemins.

13h50, nous dévalons vers l’est le flanc de la Montagne des Chalanches en direction de Farret et la Traverse, nous traversons plusieurs combes dont une sous la roche où une main courante est toujours en place depuis mon dernier passage. Des marches en fers ronds sont installées pour grimper un facile ressaut rocheux. Le sentier pénètre dans le Bois des Combettes par le Chemin Ferret avant d’atteindre vers 1500m le lieu-dit Farret. Le poteau de direction n’indique rien vers le haut à gauche, pourtant je me souviens il y a une douzaine d’années d’être monté à gauche. Un panneau en fer à moitié avalé par le gros tronc d’un arbre indique encore visible la direction de la Grande Lance d’Allemont et les Chalanches. Tous les membres ne sont pas très enthousiastes, alors je monte seul un instant en suivant un semblant de sentier, où je trouverai plus haut un balisage jaune. Me voilà redescendu chercher mes amis, je constate que tous les membres féminins du groupe ont abandonné et sont descendues sur la Traverse.

14h50, avec Jacques toujours partant avec ses 78 ans, Jean-Claude Michel Eric et Didier, nous nous lançons vers le haut. J’arrive à suivre le sentier, recouvert de feuilles, son sillon reste encore visible pour qui a l’habitude. Je trouverai quelques vieux traits jaunes encore bien discernables. Il sort du sous-bois à la base d’un pierrier sous les Sagnes, et la Grande Lance d’Allemont, nous suivons le sentier qui le remonte en lacets, je trouverai quelques cairns le bordant. Vers 1850m, le sentier file vers le nord, traverse encore des combes en balcon sur la Vallée de l’Eau d’Olles, domine le lac et barrage du Verney avant d’atteindre le lieu-dit Sous Pierre Assise. La vue sur les Grandes Rousses est superbe, au fond au nord, la Montagne des Sept Laux apparaît bientôt. Nous descendons un petit couloir et atteignons un beau replat avec une belle source alimentée par les eaux du Ruisseau de Coteyssard.

16h50, nous arrivons à la Cabane du Chazeau, le soleil commence à descendre, la lumière sur les Grandes Rousses est presque au top. Après une petite pause d’une vingtaine de minutes pour reprendre nos esprits, nous descendons le Bois de Coteyssart.

18h00, nos amies féminines ont eu la gentillesse de monter nous chercher pour nous éviter la marche sur le bitume. Après la collation habituelle de fin de rando, nous prenons le chemin du retour. Tous mes amis sont satisfaits une fois de plus de cette belle sortie en Belledonne.

Dernière modification : 20 juin 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 16 juin

Publiée le 19 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 juin à 22h46

    Quels paysages !
    Merci Patrice pour les précisions sur l’état du sentier vers Pierre-Assise, bien utiles.

  • par jacques d'allemontLe 20 juin à 07h02

    sentier plus entretenu ’yaka le repiocher " les consommateurs randonneurs il faudrait de temps en temps participer a l’entretien et venir avec une pioche........................ mais les courageux sont rares

  • par Le 20 juin à 08h21

    Tiens voilà une bonne idée, se balader avec un piochon pour "repiocher les sentiers"... non plus sérieusement je voulais dire que ce sentier n’est plus trop emprunter. Pour ma part je n’ai pas besoin qu’ils soient bien tracés c’est pas ce qui m’arrête...

    patrice de Veurey-Voroize

  • par Le 20 juin à 22h23

    Il y a quelques randonneurs(euses) qui ne sont pas seulement des "consommateurs" au sens péjoratif entendu ici, qui refont les cairns, qui enlèvent ce qu’ils peuvent sur le chemin et surtout qui ne laissent rien trainer derrière eux ! Sans compter que suivre un sentier bien net n’est pas forcément la tasse de thé de certains d’entre nous.......
    Nadine de chez elle !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !