Sortie du 24 février 2016 par Ozenn Tour de la presqu’île d’Hillion

Anses profondes, grèves sauvages, pointes panoramiques, plages immenses et chemins paisibles... La recette pour une randonnée réussie en Baie de Saint-Brieuc !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps gris, humide et pluvieux.

Récit de la sortie

Ce jour-là, nous sommes partis très tôt de notre hôtel à Saint-Brieuc pour prendre le bus vers Hillion. Il faisait encore nuit quand nous sommes arrivés et avons commencé la randonnée. Nous l’avons effectué en sens inverse du topo d’origine. Nous sommes descendus par Fontreven, passés par la Pointe d’Illemont (observatoire ornithologique) et par la Grève d’Hillion.

Le jour s’était levé quand nous avons atteint la Grève de St-Guimont et sa grande fontaine. Nous avons rapidement rejoint la Pointe du Grouin et son magnifique point de vue sur la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc puis la Pointe des Guettes (table d’orientation) après une petite pause sur la grève entre les deux.

La côte est vraiment magnifique... De l’autre côté, la vue s’est dévoilée sur l’Anse de Morieux où nous avons pu assister au spectacle de cavaliers galopant sur l’immense étendue sablonneuse. Nous sommes descendus profiter de la marée basse au pied des falaises, émerveillés par ces paysages si différents...

Nous sommes remontés sur le sentier peu après la Plage de Grandville, face à la petite Chapelle St-Maurice de l’autre côté du Gouessant. Ce cours d’eau a creusé des sortes de gorges sauvages entre terre et mer. Nous avons suivi le sentier qui les longe jusqu’au niveau du barrage avant de nous diriger vers la campagne.

Nous avons emprunté chemin et petites routes pour retrouver Hillion via la Ville Fini, Licantois puis la NOë Briend... Sous la pluie. Enfin, nous avons repris le bus jusqu’à Saint-Brieuc puis terminé ce court séjour en Côtes D’Armor avec une balade sur le port et un bon Kouign Amann débordant de beurre... Salé bien sûr !

. Randonnée réalisée le 24 février 2016

. Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

. Dernière modification : 21 juin 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 août 2021 par Yann

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de la Pointe de Pordic

Chaos du Gouët