Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 27 juin 2019 par jump38 Le Lauvitel (Lac de Lauvitel)

Avec la canicule qui règne en plaine, on est attirés par les lacs de montagne. Le Lauvitel en boucle, en partant des Gauchoirs, est un objectif pas trop ambitieux en dénivelé, permettant de côtoyer de beaux torrents, et en grande partie en forêt pour avoir un peu d’ombre bienfaitrice compte tenu de la touffeur ambiante.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Canicule en plaine, températures très chaudes en montagne, bonne visibilité sans être parfaite.

Récit de la sortie

Nous voilà aux Gauchoirs à 8H30 ; pas de problème pour se garer.

Curieusement il n’y a pas de panneau jaune au départ, mais il est évident qu’il faut rejoindre le haut du petit hameau. Le sentier, qui rejoint celui venant de la Danchère, est très accueillant et beau.

Nous décidons de monter par la rive gauche du Ruisseau du Lauvitel. Tant qu’on évolue en forêt, ou encore mieux, en proximité de l’impétueux torrent, ça va ; mais dès qu’on sort de la forêt, quelle chaleur !!!

Arrivés aux Cabanes des Selles, après la traversée depuis les Cabanes du Lauvitel, nous nous empressons de chercher un emplacement avec un peu d’ombre et pas trop loin du lac pour y faire trempette. Les rares bons emplacements sont déjà occupés mais nous trouvons tout de même de quoi nous poser pour notre arrêt baignade et pique-nique.

Après un long arrêt, c’est le retour sur la Danchère avec fort heureusement pas mal de passages à l’ombre.

Arrêt à la sympathique buvette juste avant la Danchère pour une pause rafraîchissante, par l’ombre et par les boissons consommées.

Après une petite visite à la chapelle de la Danchère, nous prenons la belle piste, bordée de murs de pierres sèches moussus, pratiquée par les anciens avant que la route n’existe.

Il ne reste plus qu’à rejoindre le bord du Vénéon, emprunté par le GR, pour rejoindre le parking des Gauchoirs.

Certes, le départ depuis les Gauchoirs se traduit par un peu plus de dénivelé (140m) mais nous ne regrettons pas cette variante au topo.

Dernière modification : 30 juin 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Dauphinois depuis ma naissance et ayant toujours habité en région grenobloise, j'ai fait ma première rando à 10 ans (c'était le col de l'Alpe en Chartreuse) et n'ai pas passé une seule année sans randonner avec des objectifs locaux ou lointains. Etant depuis 2010 en CVDI (Contrat de Vacances à Durée Indéterminée = à la retraite), j'ai maintenant plaisir à choisir des objectifs pour un groupe d'ami(e)s (...)

Randonnée réalisée le 27 juin

Publiée le 30 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !