Sortie du 30 juin 2019 par Jérémy Croix du Nivolet (1547m) en boucle par les Chalets du Sire, la Cheminée et Glaise

La Croix du Nivolet est un magnifique belvédère. Rejoindre ce sommet par le sentier du Garde est très plaisant car peu fréquenté par rapport au chemin arrivant du Sire, en plus d'offrir de beaux points de vues sur le lac du Bourget. La Cheminée, composée de quelques ressauts d'escalade faciles, agrémente la randonnée.

Conditions météo

Grand beau temps, brumes de chaleur dans les vallées.

Départ de la Féclaz à 10h00.

Je me dirige vers les Chalets de Glaise, avant de rejoindre les Chalets du Sire, où la vue, très brumeuse, s’ouvre du côté de Chambéry et du Mont du Chat.

Mon parcours se poursuit par le sentier du Garde, peu fréquenté. Étant situé en versant Ouest, le soleil ne tape pas encore sur ce versant, ce qui est bien agréable.

J’arrive par la suite à l’intersection avec les chemins arrivant de Pragondran et de Lovettaz. Je remonte alors par le sentier qui mène au pied de la Cheminée.

Cette dernière se grimpe facilement, mais je déconseille de l’emprunter à la descente.

On débouche sur le chemin classique qui mène à la Croix du Nivolet et ses flots de randonneurs. Changement radical d’ambiance !

Arrivée au sommet à 12h15. La vue est très brumeuse : les Aravis et Belledonne sont cachés et la Lauzière se distingue tout juste. Pour la clarté des paysages, il faudra revenir. Mais il fait bon et il y a un petit vent bien agréable, c’est déjà bien.

Je pars manger à l’écart du sommet et de sa foule, sur un banc face aux Bauges.

13h15, il est temps de repartir. Je regagne la balise du Mont Nivolet, avant de descendre par un chemin en forêt jusqu’à Glaise, où je m’arrête dans un alpage, pour faire une pause. Pendant ce temps-là, le ciel se charge de nuages d’orages par l’Est.

Retour ensuite à la Féclaz par les Chalets de Glaise.

Fin de la rando à 15h00.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2019

. Dernière modification : 3 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)