Sortie du 30 juin 2019 par Stan73 Pointe de Chaurionde (2173m) par Nant Fourchu et l’arête sud

Beau et long parcours vers un panorama très étendu.

Conditions météo

Beau temps. Forte chaleur.

Parcours effectué dans le sens inverse du topo.

En ce dimanche matin, déjà beaucoup de monde pour le départ à 8h de Nant Fourchu.

Montée par le chemin du Gros Fayard jusqu’au chalet puis au Col d’Orgeval.

Après le pique-nique au col, montée vers la Pointe de Chaurionde. Après l’épaule de Chaurionde (1943m), en jetant un coup d’œil à gauche vers l’Aup de Seythenex, on aperçoit au loin dans un pierrier un grand troupeau de mouflons se reposant.

Vers le sommet, nous apercevons furtivement un vautour qui, par de grands cercles, profite des courants ascendants pour prendre de l’altitude.

Descente un peu raide ensuite pour rejoindre la maison forestière de Coutarse.

Le retour par la piste sous la chaleur paraîtra un peu longue. Heureusement, quelques nuages voileront parfois le soleil.

• Dénivelée : 1180m
  • Distance : 17 km
  • Temps de parcours : 7 h dont 1 h de pause

. Randonnée réalisée le 30 juin 2019

. Dernière modification : 4 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• AdC

Pour info le sentier passant par la maison forestière de Coutarse est en zone de quiétude donc interdit. Bien sûr le sentier existe mais il n’est pas balisé et seuls les sentiers balisés sont utilisables dans les zones d’interdiction (rappel d’un agent de l’OFB qui ajoute qu’il faut lire les panneaux au parking et (cqfd) pour la carte passer derrière !!) La situation devrait toutefois s’éclaircir (du moins je l’espère ) car la maison forestière vient d’être complètement rénovée et sera utilisée en tant que refuge (date inconnue) et il faudra bien emprunter la piste ou le sentier pour y parvenir

Le 14 août 2022 à 10h11
  • Bonjour,
    Le sentier (pointillés noir sur la carte du parc est autorisé) La zone de quiétude existe uniquement l’hiver.

Le 14 août 2022 à 14h37
  • Mauvaise nouvelle !!! encore un changement le sentier autorisé en 2019 ne l’est plus https://www.parcdesbauges.com/images/documents/Carte_RNCFS_2022-Web.pdf