Sortie du 5 juillet 2019 par Jicé Col du Bresson (2469m), col du Grand Fond (2671m) et Passeur de Gargan (2659m) par Foran

Un lac de Presset encore sous la neige (et glace), une montée vers le Grand Fond dans les névés, au col une congère de plusieurs mètres de hauteur et une Combe de la Neuva sous un manteau blanc...vivement le mois de Juillet !!!. Belle escapade au départ de Foran, du grand vert...au grand blanc !

Conditions météo

Grand beau temps estival

Ma rando en bref

• Col du Grand Fond (2671m) en aller-retour par Foran, du grand vert au grand blanc

Départ de Foran et sa chapelle St-Guérin direction le refuge de la Balme par le vallon de Foran. Je poursuis vers le refuge de Presset ou je vais trouver un lac à peine visible, encore presque totalement sous la neige (et glace).

Montée au Col du Grand Fond prudente car il faut traverser des névés sur des pentes parfois raides (attention à la glissade !).

Une énorme congère barre le col, dur à estimer mais il y a encore plusieurs mètres de neige ici. Le Mont Blanc trône sur fond de ciel bleu azur, il fait très beau avec une meilleure visibilité que ces derniers jours.

Escale ensuite au refuge de Presset sur la terrasse panoramique pour une pause boisson, il y a déjà un peu de monde ici. Retour ensuite vers la Balme et Foran par le même itinéraire.

Une très belle rando dans un coin du Beaufortain que j’affectionne tout particulièrement !

Dénivelé sur cette sortie : 1100m

Bizarre, bizarre, mais ou sont les marmottes ?
Vanoise, Beaufortain, Lauzière, j’ai fait plusieurs randos dans ces massifs et le même constat partout, quelques très rares marmottes là ou d’habitude elles batifolent nombreuses dans les alpages. Pas d’explications...le manque de neige pour isoler leurs terriers l’hiver, la canicule de ce début d’été et/ou un réchauffement plus global ?
La dernière aperçue en Vanoise s’allongeait de tout son long sur un névé en quête de fraîcheur...

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 juillet 2019

. Dernière modification : 6 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnant de voir la Combe de la Neuva avec autant de neige un 5 juillet !!!

Le 6 juillet 2019 à 10h47
  • Hello Jean-Marc
    Oui j’ai été bien surpris en arrivant au col du Grand Fond. Deux personnes arrivaient de la Combe de la Neuva, avec des petits crampons aux pieds !
    Les vacanciers arrivent et je pense que les "parties de glissades" vont être nombreuses. Seul problème, ne pas glisser n’importe ou !
    Hier j’ai vu une personne seule qui allait vers le Passage de Gargan en traversant un gros névé dans des pentes très raides avec tout en bas des gros blocs...
    La prudence est de mise en ce début d’été !

Le 6 juillet 2019 à 15h39
  • Bonjour Jicé. En #41, ce sont des Doronics et non de l’Arnica 😉
    @+

PS : au refuge de la Balme l’an dernier, avant de gravir l’arête des cristaux, nous avons eu droit à un bon potage aux orties et épinards sauvages. Extra !

Le 6 juillet 2019 à 17h29
  • Oups...mais bien sur, c’est corrigé