Sortie du 4 juillet 2019 par jump38 Lacs du Taillefer : Lac de la Veche, Lac de l’Agneau, Lac Culasson, Lac Fourchu, en boucle

Une belle symphonie de lacs orchestrée par Dame Nature. L’itinéraire d’accès au plateau des lacs, via les Chalets de la Barrière, est très agréable ; la descente sur le Poursollet, sur un sentier souffrant de la surfréquentation, l’est un peu moins. Globalement, une bien belle boucle.

Conditions météo

Beau temps mais ciel se couvrant peu à peu l’après-midi au fil des heures.

Il nous faut : pas trop de dénivelé, un lac, ou encore mieux des lacs, et un objectif pas trop lointain pour respecter une contrainte horaire. La boucle des lacs du Taillefer fera l’affaire.

Montée agréable jusqu’aux Chalets de la Barrière … si ce n’était les moustiques qui s’en donnent à cœur joie sur les larges espaces de peau qu’on leur offre gracieusement. Si c’est comme ça toute la journée …

Et bien non, les moustiques se font rares une fois les Chalets de la Barrière (à moustiques ?) dépassés.

Montée tranquille jusqu’au Pas de l’Envious, histoire de déguster le magnifique paysage.

Descente sur la Jasse et petit détour vers une belle petite cascade toute proche.

On pousse jusqu’au Lac Noir pour le pique-nique. Ayant jugé de la température de l’eau, en y mettant les pieds pour certains, en s’y baignant carrément pour un autre (sacré Daniel !), on se dit que le lac est à bonne température pour refroidir le Bandol !

Pique-nique très sympa comme d’habitude, mais pour le brin de sieste une petite couche vestimentaire de plus n’est pas de trop, car quand de gros nuages masquent le soleil, il fait … frais (sensation que nous avions perdu la semaine dernière !).

Direction le Lac Fourchu via le petit lac Culasson au pied des Rochères.

Un rapide coup d’œil à la montre et on décide de faire tranquillement le tour du Lac Fourchu avant de ‘plonger’ sur le Poursollet. La descente est plutôt désagréable car le sentier souffre de la surfréquentation et, si c’était à refaire, je pense qu’on ferait cette belle boucle dans l’autre sens.

. Randonnée réalisée le 4 juillet 2019

. Dernière modification : 5 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ce plateau est décidément une merveille....qui donne de bien belles photos !
    J’ai personnellement toujours fait la boucle en sens inverse, montée au Fourchu d’abord et descente par la Barrière, sauf une fois pour aller au col du Treuil.