Sortie du 30 juin 2019 par valverco Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Une belle escapade en Chartreuse.

Conditions météo

Journée très chaude, brumeuse sur les sommets lointains. L’accès à la croix du Granier est interdit.

Randonnée prévue pour l’année 2019 avec le club Sarras Randonnées, j’accepte de me joindre à eux. Ils me ramassent au Pont Demay, bifurcation venant de Voiron et se dirigeant vers St-Joseph-de-Rivière, j’arrive pour ma part du Col de la Placette via Voreppe. Je laisse mon véhicule à l’entrée de St-Joseph-de-Rivière. Nous prenons la route de St-Laurent-du-Pont, puis celle de St-Pierre-d’Entremont et la direction du Col du Granier et la Plagne. De nombreux véhicules sont déjà garés, le soleil commence à peine à franchir la crête, comme à notre habitude nous prenons la collation d’avant rando en prenant le temps.

9h30, tout le monde est prêt, nous nous engageons sur la Route Forestière du Selet en direction du Col de l’Alpette. Elle laisse plus haut la place à un chemin large et très bien tracé, il monte en lacets de plus en plus serrés jusqu’au col qui nous ouvre l’accès à son alpage. Avec Simone et Didier, nous allons du côté du chalet pour jeter un œil à l’intérieur. Nous rejoignons le groupe et commençons la montée vers la cheminée du Pas des Barres. Certains sont surpris, d’autres ont l’habitude de ces passages escarpés, tout se passera bien quand même. Nous poursuivons sur le sentier raide, puis plus tranquille, nous passons au-dessus de la Fontaine Neuve tarie aujourd’hui. Plus loin dans des balmes sous la roche, quelques bouquetins prennent le frais. Nous les laissons tranquille après une séance photos, puis nous nous arrêtons dans un coin ombragé au bord du sentier.

13h30, nous cassons la croûte dans une bonne ambiance, puis nous continuons en direction du Granier. Nous passons la bifurcation vers la Balme à Colon qui sera notre boucle aujourd’hui. Nous voici pas loin de la croix, une barrière indique l’interdiction de son accès pour risques d’éboulements. Après une petite pause tranquille à l’ombre des pins, nous grimpons la butte 1933m du vrai sommet. Nous revenons jusqu’à la bifurcation, et descendons le raide couloir pour trouver un peu de fraîcheur dans la Balme à Colon.

18h45, de retour à la Plagne, le soleil se couche derrière les arbres, nous prenons dans la joie la collation de fin de rando.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2019

. Dernière modification : 7 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien vu le visage....il a un gros nez !
    Superbe animal en photo 17, on dirait un bronze....

Le 7 juillet 2019 à 00h29
  • nanou

tres belles photos
    sur l’alpage du granier au dessus des barres il y a un beau bassin taillé dans la roche avec cette secheresse le petit filet d’eau ne doit plus couler
    vers 1930 une dame : jeanne arnaudo y montait avec ses 900 brebis depuis arles 3 semaines pour faire le parcours sur la nationale son problême c’etait déja les voitures mais ce n’était pas la grande ruée vers le sud que l’on connait maintenant , la premiere croix en bois sommet du granier a été posée par son mari

Le 8 juillet 2019 à 13h00
  • Oui nanou, tu veux parler de la Fontaine Neuve, et le monsieur c’est la plaque commémorative de la photo 28 peut être.

Le 8 juillet 2019 à 18h34

• Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)