Abonnez-vous à notre newsletter !

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Journée très chaude, brumeuse sur les sommets lointains. L’accès à la croix du Granier est interdit.

Récit de la sortie

Randonnée prévue pour l’année 2019 avec le club Sarras Randonnées, j’accepte de me joindre à eux. Ils me ramassent au Pont Demay, bifurcation venant de Voiron et se dirigeant vers St-Joseph-de-Rivière, j’arrive pour ma part du Col de la Placette via Voreppe. Je laisse mon véhicule à l’entrée de St-Joseph-de-Rivière. Nous prenons la route de St-Laurent-du-Pont, puis celle de St-Pierre-d’Entremont et la direction du Col du Granier et la Plagne. De nombreux véhicules sont déjà garés, le soleil commence à peine à franchir la crête, comme à notre habitude nous prenons la collation d’avant rando en prenant le temps.

9h30, tout le monde est prêt, nous nous engageons sur la Route Forestière du Selet en direction du Col de l’Alpette. Elle laisse plus haut la place à un chemin large et très bien tracé, il monte en lacets de plus en plus serrés jusqu’au col qui nous ouvre l’accès à son alpage. Avec Simone et Didier, nous allons du côté du chalet pour jeter un œil à l’intérieur. Nous rejoignons le groupe et commençons la montée vers la cheminée du Pas des Barres. Certains sont surpris, d’autres ont l’habitude de ces passages escarpés, tout se passera bien quand même. Nous poursuivons sur le sentier raide, puis plus tranquille, nous passons au-dessus de la Fontaine Neuve tarie aujourd’hui. Plus loin dans des balmes sous la roche, quelques bouquetins prennent le frais. Nous les laissons tranquille après une séance photos, puis nous nous arrêtons dans un coin ombragé au bord du sentier.

13h30, nous cassons la croûte dans une bonne ambiance, puis nous continuons en direction du Granier. Nous passons la bifurcation vers la Balme à Colon qui sera notre boucle aujourd’hui. Nous voici pas loin de la croix, une barrière indique l’interdiction de son accès pour risques d’éboulements. Après une petite pause tranquille à l’ombre des pins, nous grimpons la butte 1933m du vrai sommet. Nous revenons jusqu’à la bifurcation, et descendons le raide couloir pour trouver un peu de fraîcheur dans la Balme à Colon.

18h45, de retour à la Plagne, le soleil se couche derrière les arbres, nous prenons dans la joie la collation de fin de rando.

Dernière modification : 7 juillet 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 30 juin

Publiée le 6 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 7 juillet à 00h29

    Bien vu le visage....il a un gros nez !
    Superbe animal en photo 17, on dirait un bronze....

  • par nanouLe 8 juillet à 13h00

    tres belles photos
    sur l’alpage du granier au dessus des barres il y a un beau bassin taillé dans la roche avec cette secheresse le petit filet d’eau ne doit plus couler
    vers 1930 une dame : jeanne arnaudo y montait avec ses 900 brebis depuis arles 3 semaines pour faire le parcours sur la nationale son problême c’etait déja les voitures mais ce n’était pas la grande ruée vers le sud que l’on connait maintenant , la premiere croix en bois sommet du granier a été posée par son mari

  • par Le 8 juillet à 18h34

    Oui nanou, tu veux parler de la Fontaine Neuve, et le monsieur c’est la plaque commémorative de la photo 28 peut être.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !