Sortie du 7 juillet 2019 par gegers Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col de Bovinant et le Pas du Loup

Grosse sortie sous les nuages en Chartreuse

Conditions météo

Nuages en première partie de matinée, ciel plus dégagé à partir de 11h.

Attention : Jusqu’au 30 août, l’accès au Col de la Ruchère par le monastère est impossible pour cause d’exploitation forestière. L’accès au col par le habert de Billon reste possible, de même que l’accès au Col de Bovinant.

7h à la Correrie. Les orages de la veille terminent de s’évacuer, et la couverture nuageuse et encore conséquente. D’où cette sortie proche de la maison, permettant de réaliser un "gros" dénivelé sur une matinée. Je monte dans un silence monacal jusqu’à Notre Dame de Casalibus et entame sans tarder la rude montée vers le Col de Bovinant. Au habert, le sentier est barré par un parc à moutons qu’il faut enjamber. Un berger d’Anatolie est là et aboie, mais semble suffisamment intelligent pour discerner le randonneur d’un prédateur, il me laisse tranquille. La montée s’effectue sans encombre, et j’atteins avec plaisir le sommet du Grand Som à 10h. Les nuages, toujours présents en nombre, rendent les lieux peu photogéniques, mais il règne une paix savoureuse.

De retour au Col de Bovinant, je poursuis vers le Col de Léchaud. J’hésite à aller faire un tour au Petit Som, mais il y a trop de monde, je préfère plonger directement en direction du Pas du Loup, pour rejoindre le Col de la Ruchère. Du Col, je traverse la prairie de la Folie et atteins le habert de Billon, pour un retour tranquille à la Correrie, où, le musée étant ouvert, j’en profite pour refaire les stocks de Chartreuse !

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2019

. Dernière modification : 7 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)