Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 11 juillet 2019 par valverco Traversée de la Grande Cournouse par le Pas de Pabro et le Pas des Voûtes

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Bonne conditions météo.

Récit de la sortie

8h15 je me gare sur le parking au-dessus de la Mairie de Châtelus. Je me prépare en attendant mes camarades de rando. En face, une table de pique-nique et un banc sont là pour contempler en belvédère, un panorama majestueux sur les parois rocheuses des Rochers de Presles dominant les Gorges de la Bourne. Jean-Claude arrive, il est accompagné de Michel, un autre membre de Sarras Randonnées o7.

8h45 nous remontons la piste, je cherche à droite le départ de la sente derrière la clôture. Je retrouve ce petit trait bleu, la sente devient sentier et remonte raide jusqu’au chemin au point IGN 725. Un peu plus haut, je cherche et retrouve également différentes marques de peintures rouge et bleu.

9h35 devant la fausse grotte, je me dirige vers la véritable entrée avec son immense porche, et là je désire prendre une photo mais mon APN me lâche. L’écran est tout noir, et de plus pas moyen de l’éteindre. Tant pis, Michel me transmettra quelques photos de l’intérieur de la grotte et de la suite de la balade. Nous escaladons le Pas de Pabro, puis une fois dans la partie raide et rocheuse, dominant mes amis entrains de remonter un couloir terreux, j’ai la vue direct sur le scialet du Curé. Je fais signe à Jean-Claude qu’il est juste dessous. Il remonte un peu sur la roche pour se trouver juste à l’entrée, il jette un caillou dans le trou d’une circonférence d’1 mètre environ pour se rendre compte de la profondeur de la cavité. C’est sûr qu’il est profond.

Nous sortons sur le plateau, content d’avoir gravi une fois de plus ce couloir. Nous prenons les chemins du versant ouest de la Grande Cournouse, et redescendons visiter le tunnel. Nous nous dirigeons vers les ruines de la ferme pour la faire découvrir à Michel. En partant pour revenir vers le Pas des Voûtes, mes yeux se posent sur une sente matérialisée sur ses côtés par des vieilles tuiles restantes de la ruine. Cette sente file vers l’ouest, puis traverse un cours canyon rocheux, et viens en bordure de falaise dominant le Barrage de Choranche de la Vallée de la Bourne. Elle se poursuit vers le sud dans les buis, et là je découvre en regardant mes pieds, une conduite d’eau semi-enterrée et en partie cassée. Bien sûr plus en service. Nous la suivons un moment, pour trouver plus loin un vieux regard, puis la conduite continue vraiment en bordure de ravin. Voilà qu’un passage où le sentier est emporté qu’il faut franchir prudemment, la chute serait fatale. Le sentier continu toujours aérien vers le sud, nous devinons les parois abritant la Fontaine des Voûtes. D’un seul coup, le sentier stoppe sa course en balcon, alors je remonte un lapiaz sur quelques mètres pour tomber sur le sentier reliant le Pas des Voûtes à la Fontaine.

Bref nous passons par la Fontaines des Voûtes, nous suivons les falaises en surplombs sur la bonne trace déjà prise il y a presque 2 ans. Notre trace contourne un bec rocheux et remonte sur le plateau. Devenant moins aérienne, elle arrive dans un petit bois, passe une clairière et tombe sur le sentier balisé reliant le Pas des Voûtes et le Pas de l’Allier. Nous montons à droite et cassons la croûte là au-dessus de la rampe dominant le versant de la Vallée de la Vernaison.

Après une bonne sieste réparatrice, nous prenons la direction du Pas de l’Allier. Sa descente aérienne reste un plaisir, plus loin le sentier a subi une longue coulée mais tout a été réparé.

17h00 nous retrouvons la table de pique-nique et son banc pour déguster la mousse face à un panorama des plus prestigieux, avant de reprendre la route chacun de son côté.

Dernière modification : 13 juillet 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Crédits :

Remerciements à Michel pour m’avoir permis de mettre ses belles photos en ligne.

Randonnée réalisée le 11 juillet

Publiée le 13 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !