Sortie du 14 juillet 2019 par Mick1018 Tête des Pras Arnaud (2617m) par le Pas de Paul

La montée au Pas de Paul est insolite dans un décor grandiose. Nous avons poursuivi vers la Tête de la Cluse puis le Pic de Mai.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau puis les nuages arrivaient au-dessus du plateau sans être trop menaçant. Température pas trop chaude, parfois une fraîcheur appréciable sur le plateau.

Récit de la sortie

Voici enfin le jour où nous tentons l’itinéraire du Pas de Paul, deux ans après avoir prit connaissance de son existence.

La fontaine du Vallon est rapidement atteinte, nous remontons le pierrier à gauche, une trace y est présente. Peu avant la partie supérieure, une trace nette rejoint la croupe, nous la prenons.

Nous montons vers la face et rapidement traversons vers l’ouest une petite ravine pour poursuivre de nouveau vers la paroi. Après avoir remonté les 90% nous traversons un large couloir toujours à l’ouest pour prendre pied sous les premiers gradins du Pas de Paul.

Nous suivons logiquement au centre un raide escalier dévoluard grisâtre, et je confirme, la suite inspire guère. Une fois en haut, à droite une zone de faiblesse permet de sortir de ce "trou". Deux mètres en (II) et un bon mètre en (III) je dirais sur prises à tester. Une fois sortie d’affaire, il faut gagner le grand escalier plus à gauche.

La remontée passe ensuite où on le souhaite. Dans le rétro, une colonne avec un visage humain est présente, si vous voyez ça, vous êtes sur la bonne pente.

Nous arrivons face à une "échancrure" que l’on peut interpréter comme un très étroit couloir à droite, mais à gauche il y a aussi un couloir étroit, Le texte de l’auteur nous induit à l’erreur ? "Prendre l’échancrure mais ne pas aller à droite".

Nous décidons de prendre le couloir de gauche, très rapidement par une escalade facile à droite, on sort au dessus de "l’échancrure". Bref, tout passe donc pas de conséquences. Nous remontons le couloir en pierre au-dessus de l’échancrure donc légèrement main droite par rapport à la falaise à atteindre. Nous arrivons à une large brèche qui permet d’observer l’observatoire.

Un cairn à gauche nous rassure. Par une trace évidente, nous traversons vers l’ouest et un petit gradin incite rapidement curiosité. Cinq mètres à faire en montant et je vois à gauche le cairn final. Une petite escalade très facile permet de rejoindre le plateau de Bure.

Nous rejoignons la Tête des Pras Arnaud en 2h45 puis la Tête de la Cluse d’où nous repérons l’inaccessible ? Tête d’Aurouze. Nous continuons par une visite des paraboles et par un court détour nous atteignons le Pic de Mai, 4h après notre départ.

Il n’y a pas de cairn ni de croix. Nous construisons un petit cairn pour marquer le sommet. Plus à l’est, il y a un piquet mais il ne s’agit pas du Pic de Mai.

La descente de la combe de Mai est magnifique et incite à lever les yeux sur les parois qui nous encerclent.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2019

. Dernière modification : 14 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Bien joué à vous deux !
    La montée vers les pentes de Côte Belle sous le pas de Paul peut s’effectuer plus bas directement de la fontaine du Vallon (vers 1800m), on peut donc éviter la remontée dans le grand pierrier de vos photos !
    Il y a trois ans (déjà !), j’avais préféré éviter l’escalade de l’attaque du pas de Paul en contournant les difficultés. Tout ça me donne bien envie d’y retourner !

    Le 14 juillet 2019 à 21h34
  • Oui, je me souvenais de ton histoire de contournement mais je n’avais pas tout relus en détail et juste imprimé le topo. Donc on c’est retrouvé au pied du "mur". En rentrant j’ai regardé le topo sombardier pour comparé, il ne prend pas la même approche. On aurait fait ca boucle à lui si on avait été plus curieux avant, histoire de varier.

    Le 14 juillet 2019 à 22h43
  • Hello,
    Superbe, c’est un itinéraire qui me fait rêver. Faudrait que j’arrive à sortir de ma Savoie ! lol
    En tout cas bravo, c’est magnifique !
    Bonne montagne.
    Patrick

    Le 16 juillet 2019 à 18h56
  • Merci ! Vu ton expérience, c’est le genre de sortie que tu ferais sans difficultés. Mais oui il faut sortir de la Savoie ;) J’ai vu il n’y a pas longtemps ton topo sur le Rateau, Ca donne envie ! Et ce genre de montagne c’est des petits rêves pour moi. Ca se fait bien, mais il faut que j’ose me lancer.

    Le 16 juillet 2019 à 20h25
  • Lol, mon expérience elle en a pris en coup ces dernières années avec mes chutes à répétition !

    La bête est un peu cassée de partout et vieillissante lol lol... Mais faut que j’y aille, ta vidéo me fait kiffer grave et ça me trotte dans la tête depuis trop longtemps. Il y a un itinéraire de ce type mais plus engagé dans la NW du pic de bure, ça à l’air magique aussi.

    Si tu parles du Rateau W depuis les Ruillants, ben vas-y c’est juste merveilleux. C’est de la haute montagne abordable. Faut juste faire gaffe selon moi au bombement glaciaire sous le col de la Girose qui s’il est en glace c’est franchement pénible. Mais y a du monde.

    Le Rateau W c’est aussi pour moi à 20a d’écart deux expériences humaines inouïes, mais ça c’est perso lol !

    Tu as la voie normale versant selle du Rateau E qui est aussi grandiose, je l’avais faite en....1978, j’avais 17a et je m’en souviens comme si c’était hier.

    Ce sont deux itinéraires différents, le second étant plus facile mais plus engagé selon moi, bref de toute façon que du bonheur, alors surtout n’hésites pas !

    Et si tu aimes ce genre de course alors il y aura le passage obligé par la VN des Bans par la Pilatte, la trav’ du Pelvoux par Coolidge et les Violettes…de sacrées bambées…T’auras pas assez d’une vie ! Et puis c’est sans fin en fait ! Et heureusement.

    A+
    Pat

    Le 17 juillet 2019 à 06h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 septembre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 21 août 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 20 juin 2020 par bibox

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Bure (2709m) par la Combe d’Aurouze, descente par la (...)

Pic de Bure (2709m) par la Combe Ratin

Pic de Bure (2709m) par la Combe de la Cluse