Sortie du 12 juillet 2019 par vermatoiz Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Une sortie imprévue en Chartreuse, suite au mauvais temps sévissant dans Belledonne, et une découverte agréable d'une petite boucle sympathique !

Conditions météo

Temps couvert au départ, puis nette amélioration malgré quelques bancs de brume passagers.
Température idéale pour marcher, pas de vent.
Terrain sec .

Nous étions partis non pas 500 mais 5 pour le lac du Crozet, mais vu l’allure de Belledonne en ce mardi matin, nous avons préféré reconvertir !

Direction pour les 3 copines et les 2 jeunes cousins la Chartreuse, que je connais très peu, mais c’est là qu’il a l’air de faire le moins mauvais.....
Ce sera la Grande Sure, guidés par l’une des copines, et une bien agréable balade, le temps s’arrangeant de minute en minute.

Départ du col de la Charmette avec un ciel encore couvert, mais du bleu apparaît déjà....c’est de bon augure !
La montée par la piste alterne les raidars et les temps plus doux, puis la sortie du bois permet d’avoir une 1ère vue sur l’objectif.
La descente vers le col de la Sure est bien plaisante, les vaches sont là, c’est sympa !

La vue est très belle sur le Grand Som, Chamechaude, le Charmant Som, les falaises du Goulet d’Hurtières que nous longerons au retour et ce superbe vallon.

Tandis que des nuées remontent un temps de l’autre versant, nous attaquons la montée bien tracée, un vrai boulevard !
Quelques passages ludiques, puis nous atteignons le sommet et découvrons la vue sur le Voironnais, la prairie de Jusson en-dessous, la vallée de l’Isère et le bout du Vercors.

Nous allons pique-niquer dans l’herbe, au soleil, hé oui ! puis nous redescendrons au col de la Sure pour nous diriger vers le Goulet d’Hurtières, accompagnés un moment par les nuées revenues....ambiance !

Le Goulet se franchit aisément, il n’y a plus qu’à se laisser aller (façon de parler car il y a encore une trotte !) pour retrouver le Pas de l’Âne et le chemin du départ.

Ce fut encore une belle journée entre amies et en famille......et c’était pas gagné !

NB : la croix du sommet a disparu, ne reste que des résidus de bois au sol et la ferraille du socle....Vandalisme ?.....

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2019

. Dernière modification : 18 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)