Sortie du 16 juillet 2019 par Jérémy Le Treu (1835m) en circuit par Chaucisse, les Avenières et Bogneuve.

Le Treu est un sommet qui mérite une visite de par son beau panorama, face à la grande barrière des Aravis. Au retour, en plus de l'itinéraire agréable du topo, j'ai réalisé un aller-retour vers la Croix de Stata, tout aussi intéressante.

Conditions météo

Beau temps, quelques passages nuageux.

Il est 10h00 lorsque je quitte Chaucisse. Actuellement, la route qui mène à ce hameau est dans un état déplorable, car elle très gravillonnée.

Je me dirige vers les Avenières, puis le Treu.

Arrivée au sommet à 12h00. La vue est superbe : on est juste à côté de la grande barrière des Aravis et on profite également d’un panorama sur le Mont Blanc, le Beaufortain, la Lauzière et les Bauges.

Je m’installe pour le casse-croûte un peu en contrebas du sommet, face au Mont Charvin, souvent dans les nuages aujourd’hui.

Une heure et demi plus tard, je repars en direction des Stallets, où je débouche sur la Route des Alpages. Cette dernière est agréable car elle permet d’avoir tout le long un beau panorama avec le Mont Blanc, tout en longeant les falaises des Aravis. J’atteins ainsi Bogneuve.

Par la suite, je rencontre la balise de Peloset, de laquelle il est possible de regagner la Croix de Stata. Elle n’est pas très loin, pourquoi ne pas faire l’aller-retour ?

10 minutes plus tard, j’arrive à ce beau belvédère, qui offre une magnifique vue sur le Val d’Arly et les Aravis, ainsi que le massif du Mont Blanc bien-sûr... s’il n’était pas désormais caché par les nuages.

16h20, on va commencer à redescendre tranquillement à Chaucisse.

Le retour se fait par une piste carrossable qui peut paraître un peu longue et ennuyeuse au bout d’un moment, mais la vue fait oublier ce détail.

Ma rando se terminera à 17h30, après avoir parcouru 13km pour 930m de dénivelé cumulé.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2019

. Dernière modification : 20 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Croix de Stata (1782m) et la Croix Cartier (1834m) par (...)