Sortie du 19 juillet 2019 par valverco Autour de la Montagne de l’Arp (1188m) par le Pas du Gier et le Pas de la Fenêtre

Boucle sauvage autour de la Montagne de l’Arp, à la découverte de la Source de la Goutet à la base de sa falaise. L’itinéraire franchit aisément le Pas du Gier, passe par le Belvédère du Gouyat Planet, remarquable panorama sur les Rochers de l’Allier. Il franchit le Pas de la Fenêtre, où un détour sur son arête permettra une vue somptueuse. Randonnée sur 2 versants de la montagne, sur la Vallée de la Vernaison et le Royans.

Conditions météo

Chaude journée. Le sentier en balcon sur le Royans n’est pas très entretenu, j’ai oublié de prendre mon piochon.

Lors de la Traversée de la Grande Cournouse le 11/07 avec Jean-Claude et Michel, ce premier m’exprimer alors que nous étions sur un belvédère, le désir d’aller découvrir la montagne d’en face, en l’occurrence la Montagne de l’Arp. Pas de souci cher ami, j’ai déjà bourlingué là-bas et j’ai même un topo sur Altituderando.

Jean-Claude m’appelle la veille dans l’après-midi du 18/07, nous fixons un rendez-vous à 8h15 dans le paisible village de St-Eulalie-en-Royans. Ils arrivent 10 minutes avant, je suis sur le parking depuis 7h50 toujours en avance. Nous prenons la route des Grands Goulets, les 2 véhicules se suivent, nous tournons à droite direction du hameau d’Echevis le départ se fait devant sa mairie.

8h30 le ciel est d’un bleu azur, sans prendre la collation habituelle, nous suivons la petite route en direction du petit hameau Audemas. Au Carrefour des Chèvres, nous prenons à gauche vers le petit hameau Cuillerée, ici un beau sentier remonte vers Audemas. Nous le traversons, je m’arrête au niveau d’une petite maison, où un couple sur sa terrasse est en train de prendre le petit déjeuner à la fraîche. Bonjour, savez-vous si le sentier du Pas du Gier est toujours praticable ? J’y suis venu il y a presque une dizaine d’années. Oui qu’ils me répondent, il y a même un trail qui a suivi cet itinéraire.

Mes coéquipiers du jour me font part qu’ils participent ce soir à la fête de leur village en Ardèche. Ah bon alors faut pas trainer. Nous nous engageons au-dessus dans la forêt à la recherche des premiers cairns, nous n’avons pas de mal à le suivre. Vers 800 mètres, je cherche un indice pour aller découvrir la source sous les falaises du lieu-dit la Goutet plus à l’est de notre itinéraire. Peu après un coude à droite, emplacement d’un énorme bloc sur le bord du chemin, une sente peu marquée matérialisée par une flèche et un rond orange sur un arbre attire mon œil.

Revenu sur le sentier principal après la découverte de la source au pied de la falaise, nous reprenons la suite des nombreux lacets jusqu’à la base des rochers. Je me souviens d’une belle rampe partant sur la droite, débouchant sur une pente raide et boisée toujours. Les larges lacets passent au-dessus d’une barre et parviennent au Pas du Gier. Je retrouve plus au sud ce chemin qui a changé d’allure, il y a 10 ans il était bien boueux alors qu’aujourd’hui l’herbe le recouvre un peu c’est plus cool. Il remonte tranquillement vers l’ouest et débouche sur une belle piste au point IGN 1202 c’est la Route Forestière de la Lyrette. Nous la suivons à droite nord-ouest, Jean-Claude fera le plein d’eau à la Source des Fourneaux.

11h45 au Belvédère du Gouyat Planet point remarquable sur l’IGN, le soleil est au plus haut il est trop tôt pour casser la croûte. Nous prenons la direction de St-Eulalie-en-Royans et nous arrêtons plus bas proche d’un post de chasseurs d’ailleurs il y en avait plusieurs dans cette Forêt Domaniale de la Sapine de Côte Belle. Après notre repas et une courte sieste, nous poursuivons dans cette forêt. Nous parvenons sur la D.2, route reliant St-Laurent-en-Royans au Col de la Machine. Ici c’est la fournaise, il y règne une chaleur lourde.

Nous la coupons à 3 reprises, et parvenons devant la balise Fontaine de l’Échelle. Le sentier pénètre sous les buis et petit chêne vert toujours en direction de St-Eulalie, il est envahi par la végétation. Nous nous frayons un passage, je regrette d’avoir les jambes à l’air ce matin. Nous arrivons au-dessus du tunnel, ici commence le long sentier en balcon sur le Royans. Peu entretenu et en légère pente, nous le suivons avec prudence jusqu’à la balise la Fenêtre. Là le sentier est en tiret noir sur l’Ign, et le panneau indique bien le Pas de la Fenêtre et Echevis. Nous voilà sur le sentier raide se frayant un passage dans les buis montant vers l’arête issue du point IGN 808.

16h20 au Pas de la Fenêtre, comme la vue y est bouchée par la végétation, je monte à travers les pins et buis, jusqu’à l’arête rocheuse et déboisée qui offre un panorama superbe sur le Royans, le Mont Baret, le Col de Méselier avec les Rochers de Presles, la Grande et Petite Cournouse. J’appelle Jean-Claude et René qui reconnaissent que le cours effort vaut le coup. Nous dévalons dans les buis vers l’est, le sentier devient aérien, puis par une traversée en dévers, il aboutit sur un chemin. Nous rejoignons la propriété de l’Armey et gagnons la route des Grands Goulets peu avant le Pont d’Echevis.

18h20 le soleil chauffe toujours en cette fin d’après-midi, nous retrouvons le petit parking et sa fontaine face à la Mairie d’Echevis. Jean-Claude sort la petite glacière de son coffre, mais ses bières ont eues le temps de chauffer, et là, la fontaine est la bienvenue. Nous nous séparons, chacun prend la route de son côté, c’est sûr ils seront en retard pour la fête du village.

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2019

. Dernière modification : 21 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour du Cirque de Combe Laval

La Roche des Arnauds (1408m) par le Chemin du Pas et le (...)

La Roche des Arnauds (1408m) par la Route Forestière de la (...)