Sortie du 3 août 2016 par vermatoiz Lac du Vallon (2493m)

Un superbe lac des Ecrins plusieurs fois visité, avec en prime cette fois-ci une petite rallonge au col du Rochail et une vue magique....

Conditions météo

Très beau temps.

Je remonte ce jour-là au lac du Vallon pour la 3e fois, et je me dis que je vais peut-être, si ça se passe bien, tenter d’aller au col du Rochail.

Départ de Chantelouve, près de l’église à 8h30, la piste d’accès au parking plus haut étant en assez mauvais état, je ne m’y risque pas.
Le chemin est du coup assez agréable à pied et vite avalé, puis par un sentier boisé on va rapidement prendre de l’altitude et le paysage devient très ouvert, offrant de belles vues sur le Taillefer, le Grand Armet, les Clottous, la cabane de la Montagne et son bel alpage....

En longeant la Malsanne et ses cascades on arrive bientôt au déversoir et au beau lac du Vallon, niché sous la Berche Noire, le Neyrard, les pointes de Confolens et Malhaubert, le Rochail.

Il est midi, je vais essayer de monter au col, mais voilà....je ne connais pas le chemin !
Je me dirige au-dessus du lac dans la direction du col quand je vois descendre 2 gars un peu plus loin sur ma gauche.
Je me hâte vers eux pour leur demander de m’indiquer le chemin, ce qu’ils font aimablement.

Je continue donc de m’élever dans la pente mi-herbeuse mi-caillouteuse, j’atteins un joli petit plateau parsemé de petites gouilles et de linaigrettes, puis la pente se redresse peu à peu pour finir par une rude montée dans la caillasse.

Je débouche au col, enchantée par ce que je découvre de l’autre côté.......

D’abord ce col minéral et son ambiance de haute montagne, ses différentes couleurs de roche, son environnement de sommets austères, Rochail, Pointes de Confolens et Malhaubert, Berche Noire.

Puis la vue par elle-même sur le versant Oisans, Belledonne et ses 3 Pics, les Grandes Rousses, l’Alpe d’Huez, les Aiguilles d’Argentières, les Aiguilles d’Arves, le Plateau d’Emparis, le Pic du Mas de La Grave, puis en revenant vers le sud-ouest, le Grand Renaud et le Pic du col d’Ornon, le Dévoluy et le Vercors au loin et même l’Obiou qui pointe son nez.....

Un enchantement !

Je finis par redescendre, au propre comme au figuré, et j’entame le retour vers le lac où je me poserai un bon moment pour casser la croûte et savourer la beauté des lieux.

Il faudra bien à un moment donné reprendre le chemin du retour et de la civilisation, mais ce sera à regret et en prenant le temps d’apprécier chaque minute passée dans cette montagne magnifique.

Je reviendrai, c’est sûr !

. Randonnée réalisée le 3 août 2016

. Dernière modification : 29 juillet 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 juillet 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 18 août 2019 par Laurent
  • Sortie du 27 août 2017 par valverco

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)