Sortie du 29 juillet 2019 par Jérémy La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

Un sommet magnifique, qu'il faudra refaire pour apprécier la vue sur le lac d'Annecy.

Conditions météo

Nuages entre 1700m et 2100m environ. Grand beau temps au sommet, pas de vent.

Après deux jours de repos forcé, cause pluie, c’est reparti avec la Tournette.

Je pars des Prés Ronds à 09h00. Montée tranquille jusqu’au Chalet de l’Aulp, ce qui permet de s’échauffer.

Par la suite, on entre dans le vif du sujet avec le début de la véritable ascension.

Belle vue sur le lac d’Annecy mais une inquiétude me vient à l’esprit. Le ciel va t-il se dégager ? En effet, les nuages du week-end sont encore bien présents, contrairement aux prévisions météos qui annonçaient de belles éclaircies.

Je passe le Chalet du Casset, avant de trouver les passages câblés... et les bouchons qui vont avec.

Au Col du Varo, je sors enfin des nuages, qui forment une mer magnifique. Mais revers de la médaille, pas de vue sur le lac d’Annecy.

Il me reste alors à franchir plusieurs passages câblés, avant d’arriver en contrebas du Fauteuil, où le Mont Blanc se dévoile.

Le sommet est atteint à 13h00. Même si je regrette de ne pas pouvoir profiter du panorama sur le lac d’Annecy, être au-dessus d’une mer de nuages est assez sympa. Pause jusqu’à 14h40, face au Mont Blanc, aux Aravis, au Beaufortain, etc.

Je retrouve la grisaille un peu au-dessus du Col du Varo. Ensuite, c’est une descente vers le refuge de la Tournette, accompagnée par de nombreux bouquetins, qui m’attend.

Au Chalet du Casset, je sors des nuages et le lac d’Annecy se dévoile. Descente ensuite vers le Chalet de l’Aulp, avant de retrouver les Prés Ronds à 18h30.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2019

. Dernière modification : 4 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sincèrement, je pense que la vue sur la mer de nuages vaut largement celle sur Annecy !

Le 5 août 2019 à 02h21

• Sortie du 21 juin 2023 par Fabior
  • Sortie du 4 septembre 2019 par Anic, Jicé
  • Sortie du 16 juillet 2017 par Sapin25

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)