Sortie du 31 juillet 2019 par Anic et Jicé Brèche de la Portetta (2651m), version estivale par Courchevel 1650

Au cœur des Dents de la Portetta une randonnée atypique, panoramique, dolomitique...et magnifique.

Conditions météo

Beau mais sommets dans le brouillard

Notre rando en bref

Nous partons volontairement un peu tard de Courchevel car tous les sommets sont dans le brouillard mais cela devrait se dégager en début d’après midi....

Montée dans la longue Vallée des Avals par la piste pour trouver le panneau et départ sentier vers la Brèche de la Portetta.

Un sentier raide puis très raide dans un éboulis, en arrivant sous la brèche.

On se sent tout petit sous les pics, dents et tours de la Portetta, c’est MAGNIFIQUE !
Le Bec, la Tour Penchée et le Gendarme se dressent devant nous.

Un panneau fixé sur un rocher indique les deux directions :

• Brèche de la Portetta
  • Passage de Mey

Direction la Brèche de la Portetta que nous traversons en passant dans une faille étroite et sur un névé pour ressortir de l’autre coté avec le Mont Blanc face à nous.

Petite descente ensuite pour mieux remonter (en escaladant parfois) vers le Passage de Mey. Une plateforme rocheuse marque le sommet du col. En face la Grande Casse, le Grand Bec et tout en bas, à pic, Pralognan-la-Vanoise. Incroyable cette ambiance au pied des tours et pics de la Portetta.

Avec prudence on peut explorer d’autres passages entre les pointes...

Retour ensuite vers la belle Vallée des Avals et Courchevel.

Nous avons été séduits et enchantés par cette rando très atypique en Vanoise....

Dénivelé cumulé sur cette sortie : 955m

Anic et Jicé

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2019

. Dernière modification : 1er août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bonjour Anic et Jicé. Les Grands Couloirs entièrement en glace ! Et que dire du Couloir Messimy que j’ai emprunté voici à peine quelques années, même si c’était en début de saison ...(https://www.altituderando.com/Grande-Casse-3855m-par-le-Couloir). @+

Le 2 août 2019 à 08h58
  • Bonjour Philippe
    Oui, quand je vois la date de ton topo, il n’y a pas 50 ans mais bien 5 ans entre ces deux photos de la Grande Casse !!!
    JC

Le 2 août 2019 à 09h45

• Sortie du 25 octobre 2018 par roycla

Via Ferrata de la Croix des Verdons (2739m)

Petit Mont Blanc (2680m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise

Dent du Villard (2285m) et Crête du Mont Charvet (2362m) (...)