Sortie du 9 août 2019 par Agarock et Delphine Soliva Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Magnifique ascension dans le secteur de l'Oisans, sur un itinéraire très varié, permettant d'arpenter, bois, alpages, pierriers, combes et arêtes jusqu'à cet emblématique sommet du Rochail, qui ne se laisse pas approcher aussi facilement qu'il est mentionné dans les bouquins...

Conditions météo

Météo estivale parfaite.

Voilà un sommet dont j’entends parler depuis longtemps, puisque qualifié de "randonnable".

Tous les topos le disent, il est facile.

Oui, ok, techniquement ok, mais cette qualification est toujours relative.

Non pas que je l’ai trouvé terriblement dur, mais je ne m’attendais pas à une arête aussi longue, ce qui finalement, ne m’a pas déplu.

Mais quelle variété, cette ascension au départ du petit village de Villard-Notre-Dame, et sa "route de la mort" pour l’atteindre.

Rien que le départ, donné dans un virage sous ce fameux village, un départ qui ne paye vraiment pas de mine, mais qui, peu à peu, dévoile tellement de beautés...

Il débute dans un sous-bois qui rejoint une passerelle au-dessus d’un ruisseau provenant d’une très jolie cascade, sous laquelle on pourrait prendre une douche royale.

La suite, encore en sous-bois est sublime, puis, arrive une traversée de ravin sous d’immenses et impressionnantes falaises.

Ensuite, le sentier se poursuit en balcon avec en contrebas, un grand gouffre bien profond où coulent de nombreuses cascades et dans lequel, il y a un sentier...

Celui-ci mènerait au Bourg d’Oisans, parait-il !

Ensuite on monte dans un alpage verdoyant, jusqu’au joli refuge des Sources, caché derrière une butte herbeuse.

La suite ? un ruisseau provenant des restes du glacier du Rochail, et le terrain devient minéral.

Un couloir pierreux sur notre droite permet de passer entre deux petits massifs rocheux, comme si cette ouverture avait été faite exprès pour le randonneur, et celui-ci nous donne accès à une autre combe, plate, humide et hors du temps.

On se croirait sur la lune...

Il faut ensuite la remonter et des cairns ont été placés judicieusement pour nous diriger dans un dédale de blocs de pierres noires, peut-être volcaniques ? afin de rejoindre le col du Rochail, dont la terre orangée se démarque encore de ce que l’on vient de traverser.

La vue du col est saisissante sur le Grand Armet du Taillefer et sur le Pic du Col d’Ornon.

Et le Rochail dans tout ça ?

Ben on ne le voit pas, du moins pas encore, il est caché par le premier, voire même le deuxième, et encore, le troisième ressaut de l’arête.

Une arête relativement confortable mais longue, plus longue que ce que je pensais.

Mais quel régal de cheminer là dessus, et rien de très technique se présente face à nous.

L’arrivée au sommet du Rochail est magique, comme souvent, mais la vue de sa voisine Malhaubert, plus haute et moins fréquentée, me remémore un formidable souvenir, plein de sensations encore toutes fraiches.

C’était en juin dernier, et j’en frissonne encore...

Deux "3000" voisins gravis par deux côtés bien différents, Romanche et Malsanne, ça permet d’obtenir un point de vue assez complet sur l’Oisans ainsi que sur deux des plus beaux lacs du secteur, que sont le Lauvitel et celui du Grand Vallon.

. Randonnée réalisée le 9 août 2019

. Dernière modification : 25 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbe sortie....que j’ai faite le 31 juillet ! Ou presque, car nous nous sommes arrêtés au replat sous le col du Rochail, par manque de temps......et un peu de flemme !
    Du coup ça fait plaisir de voir les photos de la suite......

Le 11 août 2019 à 22h43

• Sortie du 31 juillet 2023 par Juliette308
  • Sortie du 9 juillet 2023 par jean331
  • Sortie du 12 août 2022 par Marcadau

Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest

Les Maisons du Loup en traversée, par le Sentier de la (...)